Observatoire national de la petite enfance : le bilan 2024 est disponible
L’Observatoire national de la petite enfance (Onape) a publié son rapport annuel sur l’état des modes d'accueil des enfants de 0 à 3 ans en France, en 2024. Cette étude, pilotée par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), révèle les dernières tendances et les évolutions dans le secteur de la petite enfance.
Le rapport 2024 introduit plusieurs nouveautés :
- Une fiche dédiée aux micro-crèches PAJE, disposant pour la première fois de données chiffrées sur ce mode d'accueil en pleine expansion.
- Une étude sur la qualité de l'accueil, analysant les dispositifs centrés sur le bien-être et le développement de l'enfant
- Une synthèse des résultats de l'enquête sur l'accueil des enfants en situation de handicap
Cette étude vient également confirmer des tendances attendues :
Augmentation globale du nombre de places : en 2022, on comptait une hausse de 0,4 % par rapport à 2021.
Forte croissance des micro-crèches : en 2023, on relevait une hausse de 12 %, grâce notamment aux aides financières de la Prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE).
Augmentation des dépenses publiques : les dépenses publiques pour l’accueil des jeunes enfants ont progressé de 4,1 % en 2023.
La CAF déclare que ce rapport : « constitue ainsi une ressource incontournable pour les décideurs, les professionnels et toutes les parties prenantes engagées dans l’amélioration des conditions d’accueil et de développement des jeunes enfants en France. »
Sources
Ces articles pourraient également vous intéresser :
La FFEC alerte le nouveau Premier Ministre sur l'urgence d'agir pour les crèches
La mise en place d’une convention collective obligatoire pour les crèches et micro-crèches
190 vues totales, 37 aujourd'hui