Nomination d’Agnès Canayer au poste de ministre déléguée à la famille et à la petite enfance
Le 21 septembre 2024, Michel Barnier, récemment nommé Premier Ministre ; annonçait son gouvernement. Après de longues semaines d’attente, la petite enfance a finalement une nouvelle ministre : la sénatrice de la Seine-Maritime, Agnès Canayer, membre des Républicains (majorité présidentielle). Elle rejoint Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes. Dans un contexte médiatique sous tensions, Mme Canayer n'a pas encore pris la parole suite à sa nomination et sur les nombreux dossiers en attente.
Après avoir salué et remercié l'ancienne ministre de la petite enfance, Sarah El Haïry, Élisabeth Laithier, Présidente du Comité de Filière Petite Enfance réaffirme l'urgence de la situation à la ministre : « Le secteur est en crise profonde et ne peut plus attendre : pénurie de professionnels, place de l’accueil individuel, qualité de l’accueil des tout petits (…) et tant d’autres sujets sur lesquels nous travaillons et qui attendent, in fine, des arbitrages politiques. »
Le Syndicat National des Professionnels de la Petite Enfance (SNPPE) a notamment interpellé la ministre à plusieurs reprises en lui demandant de prendre rapidement en charge les nombreux enjeux du secteur : « Madame la Ministre, il est temps de prendre conscience des véritables enjeux et d'agir pour un soutien concret à la petite enfance. » Le Syndicat a notamment critiqué le silence du gouvernement sur ces sujets, interprété comme un manque de considération et de respect envers les familles et les professionnels. « Le silence du gouvernement est un mépris des familles et des professionnels. »
Sources
Ces articles pourraient également vous intéresser
Appel à la mobilisation des professionnels de crèches par le SNPPE le 1er octobre 2024
Pré-référentiel qualité d’accueil petite enfance : les professionnels de crèches ont la parole
689 vues totales, 3 aujourd'hui