L’utilisation des bruits blancs pour endormir les bébés est-elle vraiment sans danger ?
L’utilisation des bruits blancs pour endormir les tout-petits est très rependue, mais est-ce vraiment sans danger ? Des études nous révèlent que certains appareils dépassent les volumes recommandés, mais alors quelles sont les conséquences ?
Qu’est-ce qu’un bruit blanc ?
D’après Futura Sciences, « Le bruit blanc est une tonalité générée de façon aléatoire combinant toutes les fréquences sonores simultanément ».
En d’autres termes, c’est un son émis en continue qui couvre les bruits ambiants. Ils créent une ambiance apaisante qui aide les bébés à s’endormir. Il peut s’agir de bruits de nature (vent, pluie, orage…) ou de bruits de fond (un ventilateur, un sèche-cheveux…).
Quels sont les bienfaits des bruits blancs ?
1. Masque les nuisances sonores environnantes.
2. Effet apaisant
3. Amélioration de la qualité de sommeil
4. Facilite l’endormissement.
À quoi faut-il faire attention ?
Une exposition de plus de 8 heures par jour à un bruit supérieur à 75 dBA peut causer une perte d’audition. À titre d’exemple, 75 dBA représente le bruit d’un aspirateur. Cependant, le sommeil peut être perturbé par un bruit de 40 dBA (bruit d’un réfrigérateur).
Des études ont démontré que la plupart des générateurs de bruit blanc pouvaient dépasser 85 décibels à leur volume maximum.
Sachant qu’un bébé peut dormir 10 à 12 heures par nuit, un appareil à bruit blanc avec un volume qui n’est pas approprié l’expose à des risques pour son système auditif.
Quelles sont les alternatives aux bruits blancs en crèche?
- Mettre en place une routine apaisante qui facilitera l’endormissement.
- Créer une pièce avec des rideaux de tissu ou placer un tapis permet de limiter la réverbération du son.
- Éviter les bruits inutiles : maintenir à distance de la salle de repos des enfants les sources de bruit telles que les appareils électroniques, fermer la porte et les fenêtres.
Sources
Ces articles pourraient également vous intéresser
Les risques liés à l'utilisation de tétines en crèche : Protocoles de sécurité
577 vues totales, 8 aujourd'hui