Les collectivités adoptent les couches lavables en crèche !

19 Sep 2022

Les couches lavables d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec les langes de nos ancêtres. En effet, elles séduisent de plus en plus de structures qui y voient un avantage économique, mais aussi écologique.

Tout d’abord, de réels enjeux environnementaux sont associés aux couches puisque 5 % des ordures ménagères en France sont constitués de textiles sanitaires à usage hygiénique, et donc composés en grande majorité de couches jetables. Ce chiffre représente près de 19,5 kg de déchets par an et par habitant, soit l’équivalent de 900 kg de déchets pour un enfant jusqu’à l’âge de la propreté ! Ces couches jetables n'ont actuellement aucune filière de valorisation, la part de couches recyclables étant négligeables par rapport aux jetables classiques. C’est pourquoi opter pour des couches lavables constitue un vrai geste écologique et permet de réduire considérablement les quantités de déchets générées au quotidien.

 

Depuis quelques années, on observe effectivement une tendance des crèches et collectivités à adopter ce système.

Certaines, comme le conseil départemental de Côte d’Or et les villes de Grenoble et Chambéry encouragent ces initiatives par différents biais :

-          Une mise à disposition de packs d’essais de couches lavables pour les professionnels de la petite enfance mais également pour les particuliers

-          Un accompagnement pour les professionnels sur les méthodes d’utilisation des couches lavables

 

De grandes métropoles testent également les langes lavables. C’est le cas de la ville de Lyon, qui a expérimenté en septembre 2021 la mise en place de couches lavables dans 10 crèches : 5 municipales et 5 associatives, en les accompagnant tout au long de l’expérimentation et en formant les professionnels de la petite enfance, espérant ainsi qu’elles soient adoptées de manière durable par plus de structures dans l’agglomération.

Plus récemment, c’est une grande capitale européenne qui est passée à la vitesse supérieure ! En effet, la ville de Bruxelles a décidé de pérenniser les couches lavables dans toutes ses crèches communales d’ici à 2026. Ceci constitue une réelle avancée d’un point de vue écologique puisque ce changement va concerner un nombre important de structures.

 

Si cette initiative vous inspire pour votre crèche, la première question à se poser est : combien de couches lavables vous faudra-t-il ? Le volume de couches nécessaires à votre structure dépendra de plusieurs facteurs : le nombre d'enfants et comment est organisé le lavage (en interne ou en externe, rapidité de la rotation...) et également prendre en compte qu'il faut 2 à 3 jours de stock pour être sûr d’assurer la rotation. Si le sujet vous intéresse, retrouvez plus d’informations ici !

 

Sources : BX1 - Ptitsdessous - Lyon.fr - Couches-lavables et compagnie. 

 

 

 

 

1025 vues totales, 3 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *