Les bienfaits de l'éveil à la nature en crèche pour les jeunes enfants
Charlène Frau, accompagnatrice VAE EJE & AP, éducatrice de jeunes enfants et directrice de crèche, nous explique l'importance de l'éveil à la nature chez les jeunes enfants :
Je suis heureuse de vous partager un écrit sur ce thème que j’affectionne particulièrement. J’ai eu la chance de suivre des formations avec Elise Mareuil. Je vous conseille également ses livres pour approfondir ce thème en crèche ou au domicile des assistantes maternelles.
J'ai commencé à m'intéresser à la nature et à ses vertus quand je suis devenue maman et professionnelle de la petite enfance, bien que j'y aie été sensible dès l'enfance sans m'en rendre compte. Mes parents m'ont initié à cet éveil par le biais de sorties en extérieur, peu importe la météo, et par le contact avec la nature à travers des activités telles que des descentes en canoë-kayak sur le Chassezac en Ardèche et des randonnées équestres. Je me souviens encore des sensations et émotions éprouvées lors de ces sorties.
Je travaille auprès des enfants depuis 16 ans, d'abord en tant qu'animatrice en centre de loisirs, puis en tant qu'auxiliaire de puériculture, éducatrice de jeunes enfants et, depuis 2 ans, en tant que directrice de crèche et accompagnatrice à la VAE EJE. Depuis la rentrée de septembre, nous avons mis en place un projet d'éveil à la nature au sein de ma crèche, avec pour fil conducteur les saisons. Ainsi, nous explorons différentes sensations, goûts et couleurs en fonction de ce que la nature nous offre.
Qu’est-ce que j’entends par « projet d’éveil à la nature » ou « pédagogie verte » ?
Les pédagogues en parlent déjà depuis longtemps, comme :
Loris Malaguzzi parlent même de « la nature comme 3ème éducateur… »
Celestin Freinet disait aussi « Plus que la nature, c’est l’environnement naturel qui a une influence et permet de développer ce que l’on appelle des habiletés sociales »
Pour Rudolph Steiner « l’imagination du jeune enfant est nourrie par l’utilisation de matériaux, d’éléments naturels, de jouets simples et par le recours au mouvement, aux histoires, aux chansons… »
Cette initiative est née de notre volonté de permettre à l'enfant de découvrir le monde qui l'entoure par l'exploration libre et l'émerveillement. Ce dernier est favorisé par un environnement sécurisé où l'enfant peut explorer librement. Les adultes sont des exemples pour les enfants : un adulte qui prend du plaisir dans la nature pourra transmettre cette curiosité et cette joie. Nous avons également pour objectif de travailler sur la vie et le monde vivant, ainsi que sur les choses différentes de soi, afin de permettre à l'enfant de développer son empathie, tout comme l'adulte.
Notre désir est de respecter l'environnement en travaillant avec des objets de récupération et en proposant des objets que l'enfant peut utiliser librement et trouver à l'extérieur tels que des pommes de pin, des marrons, des feuilles, des cartons, etc. La planète est en danger, cela ne fait plus aucun doute. Les enfants sont les adultes de demain et ils ne protégeront pas ce qu'ils ne connaissent pas ! Il est donc important de leur offrir des expériences ludiques, émotionnelles et sensorielles en lien avec la nature, afin de créer des connexions positives qui leur donneront envie de prendre soin de leur environnement.
Quels sont les bienfaits de l’éveil à la nature ?
Notre rôle en tant qu'adultes n'est pas d'apprendre des choses à l'enfant avant ses 3 ans, mais plutôt de l'accompagner dans la découverte de la nature. En nommant les éléments, les textures, les sensations et les couleurs, l'enfant va apprendre des mots, des quantités, sans même s'en rendre compte. L'adulte a pour mission de provoquer des situations où l'enfant peut faire des découvertes et explorer librement. De nombreuses études ont démontré que la nature a des effets bénéfiques sur le bien-être physique, mental et émotionnel. Le contact avec la nature stimule la créativité, libère les tensions et favorise le développement des compétences sociales. Il est donc essentiel de promouvoir cette "culture de la nature" dès le plus jeune âge.
Les enfants en contact avec la nature ont de meilleures défenses immunitaires. De plus, l'extérieur stimule la vue (en observant de près ou de loin les couleurs et la lumière). Le fait d'être dans la nature a un effet relaxant qui peut diminuer le stress. Les niveaux de cortisol (l'hormone du stress) diminuent après une période d'à peine 20 minutes passées dans un parc urbain.
Quoi faire en crèche, des idées ?
L’éveil à la nature n’est pas un gros projet en soi, il doit faire partie du quotidien : des sorties dans le jardin ou sur la terrasse de la crèche tous les jours pour ramasser des marrons, des pâquerettes, des pommes de pin, etc. La nature peut également être intégrée à l'intérieur de la crèche : nous pouvons planter du basilic, des lentilles dans du coton, observer un escargot ou une coccinelle, etc. Même en ville, il y a des oiseaux, des insectes, des arbustes et de la terre.
Des partenariats intéressants peuvent être mis en place avec des vergers, des fermes pédagogiques et des associations de médiation animale. Un partenariat avec la bibliothèque peut aussi être envisagé pour découvrir des livres sur les saisons, les petites bêtes, etc. Des activités créatives et sensorielles, comme fabriquer de la pâte à modeler ou de la pâte à sel maison, peuvent être proposées.
« Il n’y a pas de mauvais temps, il y a que des mauvais habits » proverbe suédois
Charlène Frau
L’Instagram de Charlène : @lenvol_de_leducatrice
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