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L'actualité des professionnels en crèche

Le système des crèches anglaises

14 Jan 2022

Image de l'article Le système des crèches anglaises Voici le second article concernant les divers systèmes de crèches à l’étranger. Après le fonctionnement des crèches allemandes, nous allons nous intéresser à l’Angleterre.

 

Comment fonctionnent les crèches anglaises ?

L’Angleterre ne connaît visiblement pas de pénurie de places pour l’accueil des jeunes enfants puisque le pays propose de nombreux modes de garde. Il y a les crèches, les nurseries (la différence entre les deux termes est expliquées plus bas), les preschool (accueil de l’enfant entre 3 ans et l’entrée en primaire vers ses 5 ans), les « nannies », c’est-à-dire les nourrices, et les filles au pair.

Il y a une distinction de vocabulaire à faire entre l’utilisation du terme crèche en France et celle faite sur l’île britannique. En effet, ce terme est utilisé pour parler des établissements de garde non régulier, souvent à l’heure. Ils sont présents par exemple dans des salles de sport, où il est possible de faire garder son enfant le temps de sa séance.

Les crèches, comme on l’entend en France, sont appelées « nurseries ». Elles offrent un système de garde régulier, permettant aux parents de se rendre à leur travail ou bien d’étudier, et fonctionnent avec un tarif à la demi-journée ou bien à la journée. Ces nurseries sont majoritairement privées, « private nursery », mais il existe aussi des établissements publics appelés « local authorities nursery » ou « state nursery » qui sont souvent moins chers que les lieux privés.

 

-        Comment sont-elles organisées ?

 

Les horaires d’accueil sont assez similaires à celles en France avec une amplitude de 7h30 à 18h en moyenne. Les enfants sont accueillis du lundi au vendredi, tout au long de l’année et parfois même pendant les jours fériés. Certaines crèches proposent des horaires plus flexibles afin de s’adapter aux contraintes des parents.

Le ratio du personnel encadrant n’est pas le même qu’en France. Celui-ci s’établit ainsi : 1 professionnel pour 3 enfants de moins de 2 ans, 1 professionnel pour 4 enfants âgés entre 2 et 3 ans et 1 professionnel pour 8 enfants de plus de 3 ans.

 

La structure hiérarchique est également différente. Dans une crèche privée, on retrouve :

-        La directrice : en Angleterre, il s’agit de la personne qui possède la crèche et elle n’a aucune obligation de formation petite enfance.

-        La manager : son poste a pour équivalence celui de directrice chez nous. Elle doit obligatoirement être diplômée dans la petite enfance.

-        La deputy manager : l’adjointe de direction en France.

-        Dans chaque unité ou section, on retrouve :

  • La room-leader : c’est elle qui dirige la section en veillant au bon fonctionnement, à la répartition des tâches.

  • Les seniors nursery-nurses : ce sont les bras droits des room-leader. Il n’y en n’a pas systématiquement.

  • Les nursery-nurses : chacune est référente d’un groupe d’enfant. Cela signifie qu’elles tiennent à jour les cahiers de vie des enfants avec des photos de l’enfant pendant les diverses activités de la journée et explique ce qu’il a fait et acquis en lien avec les étapes de développements appelés Early Years Fondation Stage (EYFS).


 

-        Quelles formations pour les professionnels petite enfance ?

La formation des métiers de la petite enfance est très différente en Angleterre. Celle-ci a lieu dans les « colleges » d’apprentis et l’étudiant obtient un « national vocational qualification » c’est-à-dire un diplôme national de qualifications professionnelles.

Une demande récente est apparue dans le milieu de la petite enfance pour des personnels plus qualifiés. Ainsi, de nouveaux programmes de formations voient le jour, supervisée par le Early Childhood Studies Degree Network (ECSDN), organisme chargé de s’assurer de la valeur diplômante des diplômes de la petite enfance.

Il existe par exemple la Early Childhood Studies au sein de l’université de Birmingham qui propose un programme à la fois théorique par des cours et pratique grâce à des expériences dans le monde du travail au sein de « nurseries », d’écoles, d’écoles spécialisées et de centre pour enfants.

Les métiers tels que celui d’éducateur de jeunes enfants n’existent pas tel quel en Angleterre.

 

Source :

https://www.femmexpat.com/dossiers/education/la-petite-enfance/faire-garder-son-enfant-de-moins-de-5-ans-en-angleterre-le-choix-de-la-creche-ou-de-la-nursery/#:~:text=Le%20syst%C3%A8me%20de%20garde%20d,une%20jeune%2Dfille%20au%20pair.

https://ukbonjour.com/sinstaller/sinstaller/creches-et-nounous/

https://allocreche.fr/blog/la-rencontre-de-la-semaine-stephanie-eje-dans-une-creche-montessori-au-royaume-uni

https://www.ecsdn.org/about-us/current-activities/

https://www.studentum.fr/study-abroad/university-college-birmingham/early-childhood-studies-ba-hons-1010752

 

 

 

 

 

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