L'analyse des pratiques professionnelles : essentielle pour améliorer l'accompagnement des enfants dans la petite enfance
Article 1/2
Depuis septembre 2021, il est désormais impératif dans le domaine de la petite enfance de mettre en place l'analyse des pratiques. Conformément à la loi, chaque individu est tenu de consacrer au moins 6 heures par an à des réflexions collectives avec ses collègues, afin d'aborder les enjeux liés à sa pratique professionnelle, selon l’Analyse des Pratiques Professionnelles.
L'analyse des pratiques professionnelles est une méthode de réflexion collective qui offre aux professionnels de la petite enfance l'opportunité de prendre du recul sur leur pratique, de partager leurs expériences et d'approfondir leur réflexion face aux situations vécues. Cette pratique est devenue un élément essentiel pour améliorer la qualité de l'accompagnement des enfants et des familles.
Quelles sont les conditions des analyses des pratiques ?
Le Décret n° 2021-1131 du 30 août 2021 relatif aux assistants maternels et aux établissements d'accueil de jeunes enfants" a introduit de nouvelles modalités relatives aux groupes d'analyse des pratiques professionnelles. Ces groupes sont désormais obligatoires pour les professionnels travaillant dans les établissements d'accueil de jeunes enfants, tandis que la participation des assistants maternels est facultative. Selon l'article R. 2324-37, le gestionnaire de tout établissement d'accueil de jeunes enfants doit organiser des sessions d'analyse de pratiques professionnelles pour les membres de l'équipe en charge de l'encadrement des enfants. Ces sessions doivent respecter les conditions suivantes :
- Chaque professionnel de l'équipe de l'établissement chargé de l'encadrement des enfants doit bénéficier d'un minimum de six heures annuelles de temps d'analyse de pratiques professionnelles. Ce temps peut être réparti de manière flexible sur l'année, mais au minimum deux heures doivent être organisées chaque quadrimestre.
- Elles doivent se dérouler en-dehors de la présence des enfants.
- Elles doivent être organisées régulièrement, au moins une fois par trimestre.
- Elles doivent être animées par un professionnel qualifié, c'est-à-dire une personne ayant une qualification définie par arrêté du ministre chargé de la famille.
- L'animateur des séances d'analyse de pratiques professionnelles ne doit pas appartenir à l'équipe d'encadrement des enfants de l'établissement et ne doit pas avoir de lien hiérarchique avec les membres de l'équipe. Il peut être salarié du gestionnaire ou intervenant extérieur.
- Les séances d'analyse de pratiques professionnelles ne doivent pas rassembler des groupes de plus de quinze professionnels.
- Les participants et l'animateur s'engagent à respecter la confidentialité des échanges.
Les avantages de l'analyse des pratiques professionnelles :
L'analyse des pratiques professionnelles offre de nombreux avantages pour les professionnels de la petite enfance :
- Une meilleure compréhension des situations vécues : L'analyse des pratiques professionnelles permet aux professionnels de mieux comprendre les comportements et les fonctionnements des enfants et des familles en prenant du recul et en adoptant une perspective différente.
- Un renforcement des compétences professionnelles : L'analyse des pratiques professionnelles développe les compétences d'observation, d'analyse et de créativité des professionnels de la petite enfance. En travaillant ensemble, ils peuvent trouver des solutions innovantes et adaptées à chaque situation.
- Une amélioration de la qualité de l'accompagnement : En réfléchissant collectivement sur leurs pratiques, les professionnels peuvent identifier les points forts et faibles de leur accompagnement. Ils peuvent ensuite mettre en place des actions concrètes pour améliorer la qualité de l'accompagnement des enfants et des familles.
- Un renforcement des liens professionnels : L'analyse des pratiques professionnelles favorise la communication et la collaboration entre les professionnels de la petite enfance. En travaillant ensemble, ils peuvent partager leurs expériences et apprendre les uns des autres, ce qui renforce la cohésion de l'équipe.
Les différentes façons de participer à l'analyse des pratiques professionnelles
Il existe plusieurs façons de participer à l'analyse des pratiques professionnelles. Voici les principales méthodes utilisées dans le secteur de la petite enfance :
- Les groupes de parole : Les groupes de parole sont des rencontres régulières entre les professionnels de la petite enfance pour discuter de situations vécues et échanger sur leurs pratiques. Les professionnels peuvent partager leurs expériences, poser des questions et bénéficier du soutien de leur équipe.
- Les supervisions individuelles : Les supervisions individuelles sont des rencontres entre un professionnel et un superviseur pour réfléchir sur une situation spécifique. Cette méthode permet d'approfondir la réflexion sur des situations complexes et de recevoir un feedback personnalisé.
- Les séances de formation : Les séances de formation sont des moments de réflexion collective sur une thématique spécifique, permettent d'approfondir ses connaissances.
Quelques exemples de participations spécifiques à ces GAP :
- En groupe de pairs
L'analyse des pratiques professionnelles se fait en groupe de pairs, avec des professionnels de la même discipline. Ces groupes peuvent être organisés en interne dans les structures de la petite enfance ou par des associations/organismes de formation. Ils favorisent l'échange et le partage d'expériences entre professionnels, permettent de prendre du recul, de remettre en question sa pratique, de la confronter à celle des autres et de trouver des pistes d'amélioration. Ces groupes sont également un lieu de soutien et de solidarité pour les professionnels qui peuvent parfois se sentir isolés.
- En intervision
L'intervision est une méthode d'analyse des pratiques professionnelles regroupant 6 à 8 professionnels de disciplines différentes mais exerçant dans des contextes similaires. Ces professionnels se réunissent régulièrement pour échanger sur leurs pratiques. L'intervision favorise l'analyse croisée des regards et des expériences, permettant ainsi un enrichissement mutuel et la recherche de solutions à des problématiques communes.
- En supervision individuelle
La supervision individuelle est un accompagnement personnalisé d'un professionnel par un superviseur expérimenté. Son rôle est d'écouter, de questionner et de soutenir le professionnel dans sa pratique. La supervision offre la possibilité de prendre du recul, d'analyser sa pratique et d'identifier des pistes d'amélioration. Elle favorise l'acquisition de nouvelles compétences et le développement de la réflexion professionnelle.
- En formation continue
L'analyse des pratiques professionnelles peut se faire via la formation continue, proposée par des organismes spécialisés. Cette méthode offre un accompagnement aux professionnels pour analyser leur pratique. La formation continue permet de se former tout au long de sa carrière, d'acquérir de nouvelles compétences et de se perfectionner dans sa pratique professionnelle.
Mais alors comment participer activement à une analyse des pratiques ? Quels thèmes aborder ? Retrouvez la suite des conseils de Christelle Riollant dans notre prochain article qui paraitra le jeudi 22 juin 2023.
Christelle Riollant, éducatrice de jeunes enfants depuis 2009 et accompagnatrice à la VAE d'EJE certifiée.
"J’accompagne les candidats dans leur parcours de VAE d'EJE, en distanciel, via un accompagnement personnalisé. Je guide les futurs professionnels qui accompagneront à leur tour des centaines d’enfants et de parents. J’essaie de leur rappeler les valeurs essentielles à la profession d’EJE. Je les aide à valoriser leurs compétences".
Découvrez la suite de l'article, dans laquelle nous aborderons la participation à une analyse des pratiques professionnelles, les thématiques à aborder et les stratégies pouvant aider la direction à mettre en place l'analyse.
5705 vues totales, 5 aujourd'hui