Envoludia : Inclusion sociale des personnes en situation de handicap
IME LES HORTILLONS
Le 18 avril 2017 l’IME les Hortillons ouvrait officiellement ses portes à Stains. Cinq ans plus tard, enfants, familles et professionnels se sont réunis le 02 juillet pour fêter cet anniversaire. C’est sous un beau soleil que les convives ont pu partager des activités adaptées en famille : chamboule-tout, parcours moteur, boccia, maquillage, peinture… Pour marquer cet événement un clip vidéo a été réalisé avec l’ensemble des jeunes et des professionnels, pour le découvrir, c'est ici !
CEPH DAVIEL
Depuis le 1er septembre, Amayas 8 ans et Léon 13 ans, tous deux en situation de handicap rare, ont fait leur rentrée scolaire. Amayas est scolarisé en classe de CP à l’Ecole élémentaire KÜSS, il a pu être accompagné de son éducatrice Nathalie, en l’absence d’AESH pratiquant la langue des signes française. Il s’y rend deux fois par semaine pendant 2 heures. Léon, lui, est à l’école Wurtz en CM1 2 heures par semaine. En cette rentrée scolaire, ce sont désormais 7 enfants du CEPH Daviel qui sont en inclusion individuelle, au sein de trois écoles (deux enfants en 2021).
LES Z’APPARTS
Dans le cadre d’Octobre Rose, Catherine, Johanna et Anaïs ont participé à la première édition de la course la « Boucle Rose » de la Ville de Morangis. Cette course caritative de 5 km a rassemblé plus de 500 personnes, tous étaient réunis dans un seul et même but : la lutte contre le cancer du sein. Anaïs déterminée et engagée dans cette belle cause a même terminé la course en marchant. Après ce bel effort matinal, les filles ont pu profiter d’un cours de Zumba.
FOYER ARC-EN-CIEL
Mercredi 16 novembre, à l’occasion du DuoDay, Julien, Pamela, et Jean Luc résidents du foyer de Vie l’Arc-en-Ciel ont intégré différents services de la mairie de Gif-sur-Yvette.
Le DuoDay vecteur d’inclusion sociale pour les personnes en situation de handicap
Le DuoDay a été lancé en 2018 par le secrétariat d’État auprès du Premier Ministre chargé des Personnes handicapées. Cette initiative nationale permet aux personnes en situation de handicap de découvrir le monde professionnel sur une journée en travaillant avec un professionnel d’une entreprise ou une association.
Une journée en immersion à la mairie de Gif-sur-Yvette
Dans le cadre de l’édition DuoDay 2022, Pamela, Jean-Luc et Julien ont eu le plaisir de plonger dans la vie professionnelle au sein de la mairie de Gif-sur-Yvette. Une belle occasion pour eux de découvrir le monde du travail et de sensibiliser les équipes de la municipalité au handicap. Une journée d’échanges et de rencontres sous le signe de l’inclusion et de la tolérance qui aura permis à nos DUOS de se rencontrer, de travailler ensemble et de vivre une expérience inoubliable. Merci à la municipalité de Gif-sur-Yvette pour son initiative et son engagement si important.
Se sentir utile !
Julien a participé à une demi-journée au service communal de la Poste de Gif-sur-Yvette. Il a été accueilli par le guichetier qui lui en a montré le fonctionnement. Julien a été très bien accueilli et il a apprécié sa journée. Il a ainsi pu manipuler les envois de lettres, la distribution de timbre.
Pamela : « J’ai été accueillie au service administratif de la mairie annexe de Gif-sur-Yvette par Claire et Justine. J’ai observé sur une demi-journée et participé à l’élaboration des dossiers de demande de passeport et de carte d’identité. J’ai été accueillie avec du thé et des chouquettes. Ça m’a fait du bien de me sentir utile.»
Jean Luc : « J’ai fait le DuoDay avec un responsable de la mairie qui s’appelle Patrick et qui est appariteur. Il s’occupe de distribuer le courrier et les tracts de tous les services de la mairie. Il m’a fait découvrir ces différents services et gérer la distribution de courrier. Pour cela, nous avons pris son véhicule de fonction. L’accueil a été très bon et je me suis bien entendu avec Patrick. »
« Tous les trois nous souhaiterions renouveler l’expérience l’année prochaine ! »
TROTTE-LAPINS
Les auxiliaires de puériculture et les éducatrices de jeunes enfants des Trotte-Lapins se sont formées au portage des bébés en écharpe. Elles ont adapté et perfectionné cette technique bien connue des jeunes parents pour porter avec aisance des enfants en situation de handicap (jusqu’à 5 ans). Idéal pour franchir en toute sécurité marches et obstacles nombreux à la halte-garderie… Tout en ménageant le dos des professionnels !
2603 vues totales, 1 aujourd'hui