Dire au revoir avant l’été : accompagner la séparation en crèche avec bienveillance

Chaque fin d’année en crèche marque un moment fort : celui des séparations. Les enfants grandissent, certains feront leur rentrée à l’école, d’autres seront de retour au mois de septembre. Pour les professionnel·les de crèche, cette période est souvent empreinte d’émotions mêlées : fierté, nostalgie, mais aussi l’envie de clore le cycle en douceur.
Un temps de transition important
Contrairement à une entrée en crèche qui intègre une période de familiarisation, la séparation de fin d’année est moins ritualisée… et pourtant, elle mérite toute notre attention. Elle signe la fin d’un lien quotidien entre l’enfant et les professionnel·les qui l’ont accompagné parfois depuis ses premiers mois. Ce lien, nourri de confiance, d’habitudes et d’attachement, ne se rompt pas sans laisser de traces — ni pour l’enfant, ni pour l’adulte.
Des émotions à accueillir des deux côtés
Certains enfants manifestent des signes d’anxiété ou d’agitation à l’approche de cette séparation, même s’ils ne savent pas encore la nommer. Les professionnel·les de crèches aussi peuvent ressentir une forme de vide, voire de tristesse. Reconnaître ces émotions, en parler en équipe ou avec les familles, permet de mieux les vivre et de transmettre aux enfants un message essentiel : les émotions sont naturelles et peuvent être exprimées.
Comment accompagner cette séparation avec douceur ?
- Nommer les choses. Même les tout-petits comprennent plus qu’on ne le pense. Expliquer que les vacances approchent, que l’on va se dire au revoir, mais que d’autres retrouvailles ou aventures les attendent, aide à donner du sens.
- Ritualiser le départ. Créer un moment symbolique avec chaque enfant : un dessin offert, une chanson choisie ensemble, une photo souvenir ou un “carnet de fin d’année” sont autant de gestes simples qui marquent positivement la séparation.
- Associer les familles. Proposer un temps convivial parents-enfants-professionnels permet de valoriser l’année écoulée et de clore collectivement cette période. Cela donne aussi l’occasion aux familles d’exprimer leur gratitude et aux équipes de transmettre leur regard professionnel sur les progrès de chaque enfant.
- Prendre soin de soi. Les professionnel·les donnent beaucoup d’eux-mêmes toute l’année. Cette période est aussi celle où ils peuvent prendre un moment pour faire le bilan, partager entre collègues, et préparer la rentrée à venir.
Et pour les enfants qui ne reviennent pas ?
Pour les “grands” qui font leur entrée à l’école, la séparation est d’autant plus significative. Il peut être aidant de leur écrire un petit mot ou de leur fabriquer un objet symbolique à emporter chez eux (un bracelet, une photo de groupe, un petit livret avec leurs activités préférées). Cela les aide à faire le lien entre ce qu’ils quittent et ce qu’ils vont découvrir.
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