Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

Au cœur d'une crèche en forêt en Suisse !

06 Jan 2020

Image de l'article Au cœur d'une crèche en forêt en Suisse !

Une crèche en forêt ? Une idée folle, et bien pas tant que ça ! Un nouveau mode de garde est né il y a trois ans en Suisse, à Genève plus précisément. Terminé les journées enfermées dans une crèche traditionnelle, la fondatrice Viktorie Škvarková a fait le choix d'une crèche implantée dans une foret avec cette éco-crèche au nom évocateur : "Éveil en forêt" ! Cette crèche en forêt s'inspire d'un modèle venant de République Tchèque et des pays nordiques plus globalement, qui encourage les enfants à découvrir la nature à leur guise, sans activités organisées par des adultes.



Un nouveau modèle de garde qui favorise le développement de l'enfant !


Les maîtres mots de cette crèche en forêt sont "Nature", "Développement Durable" et "Liberté". Toute l'année les activités évoluent au rythme des saisons. Pour correspondre aux valeurs citées, il n'y a pas de jouet en plastique ni d'objet pré-fabriqué. Les enfants sont invités à s'amuser avec ce que la forêt leur fournit. Des arbres pour grimper, une grande prairie pour courir, des rivières pour se balader, des tables de pique-nique pour manger et une grande roulotte au calme pour s'abriter faire la sieste.


Charles de Planta, le responsable de cette crèche en forêt donne un exemple de pédagogie rendu possible par ce nouveau mode de garde : "L'an dernier une petite fille, à cinq ans à peine, avait déjà un examen de mathématiques, elle était en pleurs car elle n'avait pas pu réviser. On a passé la matinée à se donner des cailloux d'une main à l'autre, sans même s'en rendre compte elle faisait des additions et des soustractions. Le lendemain elle a eu son examen et était toute contente."


En extérieur les enfants jouent, apprennent et découvrent le monde qui les entourent au sein de cette crèche en forêt unique en Suisse. Bien que la liberté soit au cœur de ce projet, les enfants ne sont pas livrés à eux-mêmes. Bien au contraire, avec un encadrement en moyenne de trois enfants, les adultes garantissent la sécurité dans cette forêt. Les éducateurs l'assurent "dans la nature, les enfants se développent mieux et plus vite" !


Sensibilisation à la cause environnementale, développement de leur cinq sens et de leur goût pour l'aventure, les enfants sortent assurément grandit de cette expérience unique !


Source : www.francetvinfo.fr

 

 

 

777 vues totales, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *