Travaux petite enfance : Catherine Vautrin fait le point et officialise la signature du décret sur les micro-crèches

C’est au cours de la deuxième séance publique de l'Assemblée nationale du jeudi 27 mars ayant pour thème : « Quels enjeux pour notre politique familiale dans un contexte d'évolution démographique ? », que Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, a révélé avoir signé le décret visant notamment à améliorer la qualité de l'accueil dans les micro-crèches, sans plus de détails à ce jour.
Au cours d’une série de questions-réponses, Céline Hervieu, députée PS, a abordé la thématique des modes d’accueil des jeunes enfants :
- Concernant le référentiel qualité, la ministre a indiqué que ce dernier est en cours de finalisation et qu’il sera rendu public aux professionnels d’ici 15 jours aux professionnels afin d’avoir leurs retours, avant d’être publié par arrêté.
- Au sujet du modèle des crèches familiales, Catherine Vautrin a précisé qu’un rapport de l‘IGAS est en cours.
- Quant à la pénurie de professionnels de crèches et l’attractivité des métiers de la petite enfance, elle a déclaré : « C’est probablement le sujet le plus compliqué. Pour les crèches PSU, nous avons instauré un bonus attractivité, de 150 euros dans le privé et de 100 euros dans le public. Nous facilitons la validation des acquis de l’expérience (VAE), point très important pour nous. »
- Enfin, la ministre fait le point sur le mode de financement de l’accueil du jeune enfant : la PSU engendre des lourdeurs administratives, et les microcrèches privée restent coûteuses pour les familles. Pour répondre aux besoins non couverts (30 %), une réforme est engagée. Une analyse technique est en cours, suivie d’une concertation avec les élus avant l’été, avec des expérimentations prévues avant toute généralisation.
Sources : Compte rendu de la deuxième séance du jeudi 27 mars 2025 - Assemblée nationale
Ces articles pourraient également vous intéresser :
Deux pétitions pour une cause commune : sauver l’avenir des crèches et micro-crèches privées
Nouveau rapport de l’IGAS : focus sur le fonctionnement des micro-crèches
603 vues totales, 22 aujourd'hui