Titre professionnel d'Intervenant Éducatif Petite Enfance : une solution en construction face à la crise des métiers de la petite enfance ?
Un nouveau titre professionnel pour la petite enfance : entre réponse à la pénurie et interrogation sur la qualité
Face aux tensions croissantes dans le secteur de la petite enfance (voir l‘enquête de la CNAF parue en juillet 2025 à ce sujet), le ministère du Travail propose la création d’un nouveau titre professionnel de niveau IV, intitulé "Intervenant éducatif petite enfance" (TP IEPE). Ce projet, encore en cours d’élaboration, vise à diversifier les voies d’accès aux métiers de la petite enfance et former rapidement des professionnels pour faire face au manque de personnel dans les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE). Il suscite toutefois des réactions partagées parmi les acteurs du secteur, notamment du fait de sa classification en diplôme de niveau 1, selon le Code de la Santé public.
Un titre professionnel en débat
Le TP IEPE, soutenu par le ministère du Travail, devait initialement reposer sur un parcours de formation d’environ 750 à 1 000 heures, avec une composante pratique réduite (210 heures de stage). Toutefois, une nouvelle annonce gouvernementale évoque désormais 1 400 heures de formation, une évolution qui n’a pas encore été actée officiellement dans les instances de concertation.
Des questions sur la reconnaissance et l’intégration du TP IEPE
Le débat porte également sur la place que ce nouveau titre trouvera dans le paysage existant : sera-t-il reconnu dans la fonction publique territoriale ? Quels seront les débouchés ? Et comment éviter une dilution des rôles au sein des équipes pluridisciplinaires, déjà confrontées à des charges croissantes ?
Le référentiel national qualité de l’accueil du jeune enfant, adopté en 2022, insiste sur la nécessité de professionnels bien formés, capables de répondre aux besoins spécifiques des tout-petits. Plusieurs voix s’inquiètent de voir émerger un dispositif qui pourrait s’écarter de ces standards, même si la volonté d’apporter une réponse rapide à la crise est compréhensible.
Vers une solution équilibrée ?
Il est encore trop tôt pour juger du contenu définitif de la formation TP IEPE, qui doit être soumis au vote de la commission professionnelle consultative (CPC) "Cohésion sociale et santé" en septembre. Le gouvernement, qui affirme vouloir répondre à une urgence tout en maintenant un cadre de qualité, devra clarifier rapidement le niveau d’exigence et les conditions de reconnaissance de ce nouveau titre.
De leur côté, les organisations professionnelles appellent à renforcer les formations existantes (DEAP et DEEJE), à mobiliser les régions pour financer davantage de places, et à co-construire tout nouveau dispositif en lien étroit avec les acteurs du terrain.
Source : SNPPE
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