Test de la semaine de 4 jours pour les professionnels de crèche à Villeurbanne

La pénurie de professionnels de crèche en France incite les employeurs à revoir leur politique RH et à innover pour attirer et fidéliser candidats et employés.
Pour rendre plus attractif les métiers de la petite enfance, la ville de Villeurbanne (69), propose depuis le début de l’année 2024 à ses agents de travailler 4 jours par semaine, 9h15 par jour, au lieu de 7h30 par jour sur 5 jours, sur la base du volontariat, et pour un test d’une durée d’une année.
Cette expérimentation semble pour l’instant répondre aux besoins de l’ensemble des parties prenantes :
- Pour les enfants : le nombre de professionnel présent par jour est plus important, avec quasiment une personne en plus chaque jour, permettant d’avoir une continuité de soin par la même équipe sur la journée ;
- Pour les professionnels : un accompagnement plus confortable et plus serein des enfants en étant présent sur une plus longue amplitude horaire journalière, ainsi qu’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée en disposant de 3 jours de repos par semaine et donc d’un gain de temps libre ;
- Pour l’employeur : attirer et fidéliser les employés : 10% des agents de la ville de Villeurbanne ont fait le choix de participer au test, et permettre également aux agents à temps partiel qui le souhaitent, d’évoluer sur un temps plein.
D’autres collectivités comme la ville de Paris souhaite également proposer à ses agents de crèche l’expérimentation de la semaine de 4 jours, toujours sur la base du volontariat.
Cette nouvelle organisation du travail ouvre cependant le débat dans le secteur de la petite enfance notamment au sein des syndicats de la profession, compte-tenu de la pénibilité du travail et de l’épuisement que cela peut causer chez les professionnels de crèche.
Source : BFM TV
Vous êtes bloggeur(se) ou professionnel(le) petite enfance et vous souhaitez participer à la ligne éditoriale de Crèchemploi ? Contactez-nous !
3970 vues totales, 1 aujourd'hui