Retour sur la mobilisation du 3 février contre la réforme sur la qualité d’accueil des micro-crèches
Ce lundi 3 février 2025 a eu lieu l’opération « crèche morte » dans de nombreuses structures d’accueil de jeunes enfants du secteur privé partout en France.
Les micro-crèches ont exprimé leur mécontentement contre la réforme récemment votée par l’Assemblée Nationale, qui vise à renforcer la qualité d’accueil au sein de ces structures, à travers plusieurs actions symboliques, telles que le port de t-shirts noirs et de pin’s. Toutefois, c’est principalement par la fermeture de leur établissement aux environs de 16 heures qu’elles ont manifesté et pris part au mouvement.
Dans un secteur en pleine pénurie, les micro-crèches craignent de devoir remplacer au moins 40 % de leurs équipes de professionnels titulaires d'un CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance par des diplômés d'État, tels que des Auxiliaires de Puériculture ou des Éducateurs de Jeunes Enfants.
La Fédération Française des Entreprises de Crèches (FFEC) réclame au Sénat de se concentrer sur la qualité d’accueil au sein de tous les établissements – quel que soit leur statut juridique – et soutient notamment une pétition baptisée « je soutiens ma crèche » qui recueille à ce jour plus de 28 000 signatures.
Cette réforme, supposée représenter un progrès pour la qualité de l’accueil des enfants, reste floue et divise pour le moment les différentes parties prenantes du secteur.
Sources: FranceInfo , Liberté , Europe1
Ces articles pourraient également vous intéresser : Deux pétitions pour une cause commune : sauver l’avenir des crèches et micro-crèches privées
Proposition de loi : la formation CAP AEPE à distance bientôt interdite ?
Crèches privées : une proposition de loi fait réagir le secteur de la petite enfance
351 vues totales, 143 aujourd'hui