Réouverture des crèches : l’élargissement des critères d’accueil

Un élargissement des critères d'accueil
Cela fait un mois que les enfants présents au sein des structures étaient peu nombreux. En effet, afin de respecter les consignes ministérielles, les crèches ne pouvaient pas accepter plus de 10 bébés à la fois. De plus certains parents étaient prioritaires, notamment les professionnels de santé.
Le gouvernement a annoncé qu’il souhaitait que les enfants puissent être reçus en plus grand nombre à compter du 2 juin 2020. La ville de Paris applique déjà cette mesure puisque “le nombre d’enfants accueillis est passé de 2000 à 4500, avec un potentiel de 6000 berceaux disponibles“.
Le département du Val-de-Marne a, quant à lui, décidé d’ouvrir 6 crèches supplémentaires (pour un total de 34 structures).
Dans la ville de Montrouge, c’est 353 enfants qui sont accueillis depuis le 2 juin. Un effectif 3 fois supérieur à celui du mois de mai !
Les EAJE ne pourront pas encore satisfaire toutes les demandes de garde, ainsi des accueils à temps partiels pourraient être proposés aux familles.
En fonction des places disponibles, “une priorité sera accordée aux demandes d’accueil des familles appartenant aux catégories prioritaires, ainsi qu’aux familles mono-parentales ou aux couples bi-actifs dont au moins un des membres ne peut pas télé-travailler” précise la ville de Paris.
Enfin, rappelons que les familles qui n’obtiennent pas de place en crèche ne seront pas facturées.
Les recommandations de l’Académie de médecine
Dans un communiqué du 23 avril 2020, l’Académie de médecine française préconisait, en vue de la réouverture des crèches, "d’accueillir un seul parent dans un sas d’entrée, afin de pouvoir prendre la température du bébé le matin. S’il a de la fièvre, le nourrisson devra consulter un médecin et rentrer à la maison". L’Académie de médecine recommande également "le port d’un masque et d’une surblouse, changée tous les jours pour les soins et les repas de bébé. Le personnel de crèche devra respecter une hygiène rigoureuse, en se lavant les mains régulièrement entre chaque bébé, lors du change et de la préparation des biberons".
Sources : https://www.paris.fr/ & https://actu.fr/ & https://www.ville-montrouge.fr/
505 vues totales, 4 aujourd'hui