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Réforme des diplômes du travail social : une menace pour la qualité d’accueil en crèche et la formation des EJE

23 Jun 2025

Image de l'article Réforme des diplômes du travail social : une menace pour la qualité d’accueil en crèche et la formation des EJE

Le 18 juin 2025, 10 organismes du secteur social ont publié un communiqué de presse commun afin de dénoncer une nouvelle fois la réforme des diplômes d’état du travail social 2026.

Une réforme imposée sans dialogue

Le 6 juin 2025, une nouvelle réunion entre la DGCS (Direction générale de la cohésion sociale) et les représentants du secteur social et médico-social s’est soldée par un profond désaccord. Les travailleurs sociaux dont les éducateurs de jeunes enfants (EJE) dénoncent une réforme précipitée et déconnectée des réalités du terrain, notamment dans le secteur de la petite enfance.

Malgré de nombreux appels à la concertation, la DGCS persiste à vouloir présenter dès juillet une réforme qui impacte directement la formation des EJE, et qui est perçue comme technocratique et sourde aux enjeux humains du travail social.

Une logique économique au détriment de la qualité éducative

Les modifications envisagées – forte réduction des heures de formation (jusqu’à -240h sur certains diplômes), suppression de semaines de stage, digitalisation des contenus – inquiètent les professionnels du secteur. Ces mesures risquent de diminuer considérablement la qualité des formations, alors que le travail social, notamment en crèche requiert des compétences fines en accompagnement, en observation et en construction du lien éducatif.

Des professionnels de la petite enfance tenus à l’écart

Les organisations représentatives du secteur de la petite enfance, y compris le SNPPE (Syndicat National des Professionnels de la Petite Enfance), déplorent une absence totale de co-construction. Écartés des groupes de travail, ils dénoncent une réforme menée dans l’opacité, sans consultation des acteurs de terrain qui accompagnent quotidiennement les enfants et leurs familles.

Un risque pour l’attractivité des métiers du secteur

Le danger est grand de voir les futurs professionnels réduits à des fonctions d’exécution, sans reconnaissance de leur savoir-faire relationnel, éducatif et social. Dans un contexte déjà marqué par un manque de valorisation et des difficultés de recrutement dans les crèches, une telle réforme pourrait aggraver les tensions.

Une demande claire : stopper et concerter

Les organisations du secteur social et de la petite enfance réclament le report immédiat de la réforme et l’ouverture d’un véritable dialogue avec les professionnels du terrain. Une rencontre avec le cabinet de la ministre Catherine Vautrin est prévue le 24 juin pour porter cette exigence.

Source : SNPPE

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