Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

Réforme des diplômes d’état du travail social 2026 : quel avenir pour les Éducateurs de jeunes enfants ?

15 Apr 2025

Image de l'article Réforme des diplômes d’état du travail social 2026 : quel avenir pour les Éducateurs de jeunes enfants ?

Lundi 14 avril 2025, le Syndicat National des Professionnels de la Petite Enfance (SNPPE) et sept autres organisations nationales du secteur, ont publié un communiqué de presse commun pour alerter sur une réforme jugée brutale et inquiétante pour les travailleurs sociaux de niveau 6, avec un titre évocateur : « Nos métiers disparaitront dès septembre 2026 ! ». 

Concrètement, cette réforme vise les diplômes suivants : 

-    Diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE)
-    Diplôme d’État d’éducateur technique spécialisé (DEETS)
-    Diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES)
-    Diplôme d’État d’assistant de service social (DEASS)
-    Diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale (DECESF)

La Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) prévoit en effet d’uniformiser les formations : trois blocs de compétences sur quatre deviendraient communs à tous les diplômes. Cela permettrait par exemple à un·e assistant·e de service social, de devenir EJE en validant un seul bloc supplémentaire.

Selon le communiqué, cette logique remet en cause la spécificité des compétences des de chaque diplôme et notamment celui des EJE, leur formation fondée sur le développement du jeune enfant, l’accompagnement à la parentalité, et la co-construction éducative. Elle va à l’encontre de la richesse et de la complexité du métier, et dévalorise le parcours exigeant des futurs professionnels.

Le SNPPE dénonce aussi un manque total de transparence : les volumes horaires des nouveaux blocs ne sont pas communiqués, et aucune véritable concertation n’a été engagée malgré les demandes répétées depuis 2024.

Cette réforme semble motivée par des considérations économiques, et risque de standardiser les pratiques, de fragiliser la qualité de l’accompagnement des jeunes enfants, et de faire disparaître progressivement le métier d’EJE tel qu’on le connaît.

Face à cette situation, les organisations ont sollicité une rencontre urgente avec Madame Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, et Monsieur Jean-Benoît Dujol, directeur de la DGCS.
 

Sources : SNPPE

Ces articles pourraient également vous intéresser : 

Quelle est la rémunération moyenne des éducateurs de jeunes enfants en crèche en 2024 ?

L'évolution du rôle des éducateurs de jeunes enfants

France Travail et la CNAF se mobilisent pour lutter contre la pénurie de personnel dans le secteur de la Petite Enfance

 

 

 

 

 

184 vues totales, 7 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *