Rapport de la commission des 1000 premiers jours

Ces spécialistes répondent aux attentes des français concernant les inégalités du destin, un point sur lequel le président Emmanuel Macron avait promis d’agir.
En voici les points clés :
- La création d’un parcours des 1000 premiers jours, c’est-à-dire un accompagnement personnalisé à la parentalité et durant les premières années de la vie de l’enfant, en prenant en compte la situation de chaque nouveau-né. La PMI et les maternités sont en train de mettre en place des « actions médico-sociale préventives de terrain et des activités de santé publiques auprès des familles » pour le suivi.
- Repenser les congés parentaux : l’un des projets de réforme du gouvernement serait d’allonger celui-ci.
- Augmenter les moyens financiers des PMI et des maternités pour que l’accueil des femmes enceintes et l’accompagnement de l’enfant s’établissent dans de meilleures conditions.
- La qualité de l’accueil : Véritable enjeu pour le développement de l’enfant et la lutte contre les inégalités sociales, il préconise, notamment, l’amélioration et le développement des formations initiales et continues des professionnels de crèche, afin d’assurer le meilleur encadrement aux petits.
- Veiller à la mise en place d’un accueil stable, individualisé et de confiance aussi bien pour les enfants, les parents et les professionnels, en repensant les règles d’encadrements, ainsi , qu’en généralisant et harmonisant le projet éducatif.
Source : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/remise-rapport-1000-jours
Rapport complet ici
611 vues totales, 1 aujourd'hui