Projet de loi sur les micro-crèches : la ministre tente de rassurer les gestionnaires et les familles
![Image de l'article Projet de loi sur les micro-crèches : la ministre tente de rassurer les gestionnaires et les familles](/assets/img/articles/Gouvernement.png)
Mardi dernier s’est tenu une séance de questions-réponses au gouvernement autour du projet de loi visant les micro-crèches.
Au lendemain de la mobilisation de l’opération « crèches mortes », la ministre a été interpellée par Emeric Salmon, député du Rassemblement national, sur l'impact négatif que pourrait porter ce décret, qui est actuellement examiné par le Conseil d’État. Le député a évoqué des chiffres forts : « 5 000 professionnels risquent d’être licenciés en raison de l’interdiction faite aux titulaires d’un CAP petite enfance d’exercer, ce qui pourrait entraîner la disparition de 80 000 places d’accueil et la fermeture de 6 500 crèches ».
Catherine Vautrin, Ministre du Travail et de la Santé, des Solidarités et des Familles, a réaffirmé son soutien au projet de décret concernant les micro-crèches, soulignant que ces structures doivent bénéficier de conditions d’encadrement identiques aux autres établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) de petite taille, se reposant sur les constats des différents rapports publiés par l’IGAS.
Elle souhaite également rassurer les gestionnaires et affirme que : « il n’est aucunement question d’abandonner les micro-crèches ». En effet, la réforme serait mise en application en septembre 2026, et ne concernera que les recrutements à venir ; il n’y a donc aucune menace pour l’emploi des accompagnants éducatifs petite enfance en poste au sein de ces structures.
La ministre conclut en rappelant que : « Quel que soit le mode de garde, ce qui est important, c'est la qualité qui est offerte pour chacune et chacun des enfants. »
Sources : Compte rendu de la deuxième séance du mardi 04 février 2025 - Assemblée nationale
Marie-Claude Lermytte - QAG : Comment garantir l'avenir des micro-crèches ?
Ces articles pourraient également vous intéresser :
Retour sur la mobilisation du 3 février contre la réforme sur la qualité d’accueil des micro-crèches
Proposition de loi : la formation CAP AEPE à distance bientôt interdite ?
120 vues totales, 6 aujourd'hui