Plateaux Montessori : Quel intérêt pour l'enfant en E.A.J.E.?
« Libérez le potentiel de l'enfant ! », pour Aline Ohlmann, éducatrice de jeunes enfants et créatrice de contenu digital, les activités Montessori sont intéressantes en tant que professionnel petite enfance. Retrouvez le lien vers son site : https://porter-guider-experimenter.com/
La pédagogie de Maria Montessori m'a toujours beaucoup attirée depuis que je suis devenue éducatrice de jeunes enfants. En effet, j'ai rapidement été conquise par ses principes éducatifs fondés sur le respect de la personnalité de l'enfant, de ses besoins, de son rythme et de sa nature.
J'ai commencé alors par lire son ouvrage « L'enfant » qui est selon moi, le texte de référence lorsque l’on s’intéresse aux enfants de premier cycle, c’est-à-dire la tranche d’âge entre 0 et 6 ans.
En 2019, j’ai voulu aborder cette pédagogie plus en profondeur. Alors, je me suis inscrite à la formation de niveau 1 : les bases de la pédagogie Montessori, la vie pratique et la vie sensorielle. C’est à ce moment-là précisément, que j’ai découvert les plateaux de vie pratique développés par Maria Montessori.
Pour en savoir davantage sur les plateaux de vie pratique, je vous invite à poursuivre cet article !
Qu’est-ce qu’un plateau de vie pratique Montessori ?
Le plateau de vie pratique est un matériel éducatif qui m’a rapidement séduit. En stage, j’ai aimé observer ma formatrice nous les présenter, puis les manipuler à mon tour. Voyons maintenant de plus près à quoi ressemblent ces petits plateaux.
Un plateau Montessori se compose, comme son nom l’indique, d’un plateau en bois, sur lequel sont installés différents objets de la vie quotidienne. Ces objets sont à la fois simples, de couleur unie et esthétiques. Vous y trouverez par exemple des contenants, comme des bols, des paniers, des bouteilles, des pots en verre.
Puis, ces contenants peuvent être remplis avec des éléments organiques comme des graines, de l’eau, des marrons, des coquillages. Il peut s’agir aussi d’objets fabriqués dans des matériaux naturels comme des perles en céramique, des objets en bois ou en métal. Ils sont aussi parfois composés d’objets de récupération comme des boîtes, des boutons, du tissu. Enfin, ils peuvent contenir un outil à manier comme une cuillère, une pince ou encore une pipette.
Quelle différence y a-t-il entre le jeu de dinette et l’activité de vie pratique ?
De prime abord, lorsqu’on observe un enfant manipuler un plateau de vie pratique, on le voit « re-jouer » des scènes du quotidien, comme lorsqu’il joue à la dinette. Toutefois, les activités que proposent les plateaux Montessori sont bien plus complexes ! En effet, sur les plateaux de vie pratique, vous trouverez de la vraie vaisselle ainsi que des objets du quotidien. Il n’est absolument pas question d’utiliser des jouets en plastique. Néanmoins, ils permettent concrètement à l’enfant de reproduire des gestes qu’il a observé être réalisés par l’adulte.
Les plateaux de vie pratique proposent des activités constructives grâce auxquelles l’enfant va progressivement développer ses fonctions exécutives, c’est-à-dire ses capacités à s’adapter à une situation nouvelle. Pour cela, l’enfant apprendra à planifier une tâche et à maîtriser des gestes des plus simples aux plus complexes. Ainsi, il va développer sa pensée logique.
La dînette ne propose pas de but réel à l’enfant. Les faux objets n’offrent pas la possibilité aux enfants de faire des expériences de la vie concrètes. Par conséquent, sans but réel, l’enfant n’a pas à planifier ni à mémoriser les étapes qui le conduiront à atteindre un objectif précis. De ce fait, il n’aura pas non plus besoin d’ajuster ses actions pour parvenir à ses fins. À titre d’exemple, un gobelet en plastique ne se casse pas quand il tombe par terre. Ces faux objets simulent la réalité sans jamais permettre à l’enfant de prendre conscience des caractéristiques d’un objet réel et de l’intérêt qu’il offre à l’être humain au quotidien. Ainsi, ils entravent le développement de l’intelligence exécutive de l’enfant.
Plateaux Montessori : quels bénéfices pour l’enfant ?
Les activités de vie pratique sont proposées à l’enfant entre 2 et 6 ans environ. L’enfant va développer l’usage de ses mains, apprendre à préciser, à contrôler et à affiner les gestes de la vie quotidienne. Ils proposent des exercices de motricité fine grâce auxquels il développera sa dextérité et son habileté à manier des outils pour réaliser des actes de la vie quotidienne.
Les plateaux Montessori proposent donc à l’enfant des activités de la vie courante telles que verser des graines, visser/dévisser un boulon, ouvrir et fermer un cadenas, découper du papier, presser une éponge, ouvrir et fermer une pince à linge ou encore transvaser de l’eau colorée avec une pipette, etc.
Ce sont par ailleurs, des exercices de prérequis à la calligraphie, mais pas seulement. Ici, il s’agit d’une préparation indirecte au travail de l’écriture par le travail de la pince tridigitale, qui demande à l’enfant de mobiliser son pouce, son index et son majeur. L’enfant va muscler ses doigts et apprendre à ajuster sa force. Enfin, ces exercices lui permettent aussi de développer son attention, sa concentration et d’acquérir de l’autonomie.
Pour en savoir plus sur ce sujet intéressant, je vous invite à lire cet article que j’ai écrit en cliquant ici. Il décrit en détail l’intérêt pour l’enfant de lui présenter des plateaux de vie pratique.
Fabriquer des plateaux de vie pratique Montessori en crèche
Ce qui m'a plu instinctivement lors de ma formation, c'est que ces plateaux sont très faciles à fabriquer avec des objets que vous trouverez directement dans vos tiroirs. Le matériel Montessori est souvent cher, ce qui limite malheureusement les possibilités d'y accéder. Ici, les plateaux de vie pratique Montessori sont vraiment des outils accessibles à tous, même aux plus petits budgets. Ainsi, les professionnels de la petite enfance peuvent aisément les mettre en place en E.A.J.E. pour les enfants qu'ils accueillent au quotidien. Il en est de même pour les parents qui souhaitent en faire profiter leur enfant chez eux, à la maison.
Les plateaux de vie pratique en E.A.J.E
Lorsque je travaillais en E.A.J.E., j'ai toujours trouvé beaucoup d'intérêt à mettre en place des activités autonomes pour les enfants accueillis. Les plateaux Montessori ont de nombreux bénéfices pour l'enfant, et notamment celui du libre choix d'activité. En le mettant en place au sein d'un établissement d'accueil de jeunes enfants, cela aura pour intérêt le respect du besoin individuel de l'enfant au sein d'une collectivité.
Pour en savoir plus sur le libre choix d'activité, je vous invite à aller lire cet article intéressant en cliquant ici.
En installant ces plateaux dans un espace dédié, l'enfant apprendra à s'en servir en toute autonomie, sous le regard bienveillant du professionnel qui l'accompagne. À condition bien sûr de lui avoir fait la présentation en amont. Une étape indispensable ! En effet, c'est grâce à la démonstration que l'enfant pourra absorber les gestes de l'adulte et, dans un second temps, tenter de les reproduire seul.
Alors, il pourra s'exercer à une activité pour laquelle il ressent un profond intérêt. Et c'est en la répétant régulièrement qu'il pourra développer, à son rythme, les nombreuses compétences qui lui sont liées. Voilà pourquoi il est primordial qu'il puisse y accéder autant que nécessaire. C'est en laissant à l'enfant la possibilité de continuer l'activité aussi longtemps qu'il en a besoin qu'il puisse construire son intelligence. Enfin, l'enfant met lui-même un terme à son activité lorsqu'il l'a terminée.
Maria Montessori disait que les enfants ne font pas ce qu'ils veulent, mais "qu'ils veulent ce qu'ils font". Cela explique que c'est leur propre volonté qui les amène à persévérer, à se concentrer et à développer leur potentiel de manière totalement naturelle.
Pour résumé…
Les plateaux Montessori permettent à l'enfant d'être acteur de sa propre construction. Il développe alors ses fonctions exécutives et, par conséquent, l'usage de ses mains. Il apprendra à préciser ses gestes, à coordonner ses mouvements, à manier des outils, à planifier des actions afin de pouvoir répondre à un but bien défini. Les activités de vie pratique sont également des prérequis au graphisme et à l'écriture.
En E.A.J.E., il me paraît essentiel de mettre à disposition de l'enfant du matériel de vie pratique, car il répond vraiment à ses besoins individuels et lui permet de développer son potentiel. Il permet à l'enfant de s'adapter au milieu dans lequel il vit en apprenant à gérer les nouvelles situations qu'il rencontre. Ainsi, l'enfant apprend avec plaisir et enthousiasme et acquiert progressivement la confiance en lui et l'autonomie nécessaires à son épanouissement.
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