Mise en place d’une mission d’information sur les outils de contrôle en crèche par le Sénat
Depuis plusieurs semaines, le secteur de la petite enfance est en effervescence. Suite au changement de gouvernement et à la nomination de la nouvelle ministre en charge de la petite enfance, les professionnels n'ont pas hésité à exprimer leurs revendications. Entre appels à la mobilisation et grèves, le mal-être du secteur est de plus en plus flagrant.
Le mercredi 2 octobre, en réponse à de récentes révélations sur les dérives en EAJE, le Sénateur Philippe Mouiller, président de la commission des affaires sociales, a déclaré la mise en place d’une mission d’information sur les « outils de contrôle » en crèche.
Cette « mission flash » lancée par le Sénat à partir du 9 octobre 2024, a pour but de rendre un rapport sur les éventuels problèmes de contrôle des EAJE avant la fin de l’année.
Le Sénateur a déclaré : « On va regarder les outils de contrôle, parce que l’on sait que (…) la première difficulté c’est que les outils de contrôle, souvent, ne sont pas adaptés, soit dans leur dimensionnement en nombre d’acteurs, soit, de par la complexité des montages, à la situation ».
Le Sénat espère recueillir assez d’information avant fin 2024, afin de pouvoir présenter des conclusions comme base de réflexion sur les mesures à mettre en place pour le secteur.
Pour rappel, en avril 2023, un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), démontrait déjà les dangers liés aux manques de moyens des crèches.
Sources
Ces articles pourraient également vous intéresser
Le renforcement des contrôles judiciaires pour les professionnels de la petite enfance
3 mesures réclamées par la FFEC pour garantir la qualité d’accueil des jeunes enfants en crèche.
1009 vues totales, 1 aujourd'hui