L’évolution de la qualité d'accueil en crèche depuis 10 ans
Pour célébrer les 10 ans de Crèchemploi, nous vous proposons une rétrospective sur 10 faits qui ont marqué la petite enfance en France durant la dernière décennie :
Fait n°4
La qualité d'accueil dans les crèches est un sujet important pour les familles et les professionnels de la petite enfance, qui a beaucoup évolué. Plusieurs critères sont généralement pris en compte pour renforcer la qualité d'accueil dans les crèches, incluant :
Les normes de sécurité et de santé : Les normes de sécurité se sont endurcies et couvrent une gamme étendue de préoccupations, incluant la sécurité des installations et des équipements, la surveillance constante des enfants, des protocoles de gestion des urgences sanitaires (comme la COVID-19), et la sécurité alimentaire. De plus, depuis début 2023, il est désormais obligatoire d’avoir un Référent Santé et Accueil Inclusif (RSAI) dans la structure.
Un environnement stimulant : De nos jours, les crèches sont conçues pour offrir un environnement stimulant, favorisant le développement cognitif, émotionnel et social de l'enfant. Les espaces sont colorés, et organisés en différentes zones thématiques. On retrouve aussi dans certaines structures des coins Snoezelen. De plus, bien que l'usage des technologies soit abordé avec prudence, des outils numériques éducatifs (voir notre article à ce sujet) commencent aussi à être intégrés de manière réfléchie.
L’inclusion et la diversité : L'inclusion et la diversité ont pris une place importante dans les crèches. Ce sont aujourd’hui des concepts centraux dans l'environnement d’une structure d’accueil petite enfance, avec des programmes, des pratiques et des activités spécifiques visant à promouvoir une culture d'accueil et de respect de toutes les différences.
L’impact des neurosciences : L’une des évolutions majeures au cours de la dernière décennie en crèche est l’apparition des neurosciences. Grâce à de récentes études sur le sujet, nous savons aujourd’hui qu’elles ont un impact profond sur la compréhension du développement de l’enfant. Les pratiques telles que le jeu dirigé, les activités sensorielles, et l'apprentissage par exploration sont valorisées pour leur rôle dans le développement cérébral. Les neurosciences mettent en lumière l'importance de personnaliser l'apprentissage en fonction des besoins individuels de chaque enfant, reconnaissant la variabilité du développement cérébral.
L'objectif reste de s'assurer que chaque enfant reçoit les soins et le soutien nécessaires pour bien démarrer dans la vie, tout en offrant aux parents la tranquillité d'esprit que leur enfant évolue dans un environnement sécurisé et adapté.
Sources :
Voir les 10 faits qui ont marqué le secteur de la petite enfance en France lors de la dernière décennie
Ces articles pourraient également vous intéresser :
“Et si on changeait de regard sur l’enfant ?” Catherine Gueguen
Nouveau rapport de l’IGAS : focus sur le fonctionnement des micro-crèches
Combinaison des pédagogies Montessori et Loczy en crèche, quels intérêts pour les enfants ?
Vous êtes bloggeur(se) ou professionnel(le) petite enfance et vous souhaitez participer à la ligne éditoriale de Crèchemploi ? Contactez-nous !
2336 vues totales, 3 aujourd'hui