Le concours de la fonction publique territoriale dans la petite enfance

Les conditions d’accès au concours varient en fonction des emplois visés avec des prérequis de diplôme, d’ancienneté ou d’aptitude physique particulière par exemple, mais il faut également remplir les « conditions générales d’accès à la fonction publique ».
Il existe 3 types de concours :
1. Le concours externe : pour les candidats ayant des diplômes ou pouvant justifier de l’accomplissement d’études spécifiques. Il faut, selon le métier, un diplôme niveau Bac+3 ou plus pour le concours externe de catégorie A, niveau Bac+2 pour celui de catégorie B et niveau V ou VI (CAP, BEP, brevet des collèges) pour la catégorie C. Il existe des exceptions où un justificatif attestant d’une qualification équivalente peut remplacer le diplôme.
2. Le concours interne : il faut soit « Être fonctionnaire ou contractuel dans la fonction publique française en activité, détachement ou congé parental ; Travailler dans une organisation internationale intergouvernementale ; Justifier d'une durée de services dans une administration, un organisme ou un établissement de l'Espace économique européen. Vos missions doivent être comparables à celles des administrations françaises. » Il est également impératif d’avoir travaillé au sein des services publics pendant une période de temps donnée.
3. Le 3e concours : uniquement pour les candidats ayant exercé pendant une durée déterminée « une ou plusieurs activités professionnelles, et/ou un ou plusieurs mandats d'élu local, et/ou une ou plusieurs activités en tant que responsable, bénévole ou non, d'une association. »
Le concours se présente sous la forme d’épreuves écrites et/ou orales ou bien sous la forme d’une sélection par un jury. Ces épreuves sont adaptées pour chaque métier visé. Il est organisé par les centres de gestions pour les métiers de la petite enfance hors catégorie C qui peuvent aussi l’être par les collectivités territoriales.
Les inscriptions se font soit en ligne soit sur dossier puis les résultats sont publiés sur une liste d’aptitude, disponible sur internet, dans les locaux de l’organisme organisateur et les candidats les reçoivent également par courrier.
Source :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F434
https://www.fonction-publique.gouv.fr/score/autres-recrutements/recrutement-des-autres-fonctions-publiques/recrutements-de-la-fp-territori
https://www.letudiant.fr/etudes/concours-fonction-publique.html
https://www.concours-territorial.fr/calendrier.aspx
4794 vues totales, 2 aujourd'hui