Journée mondiale du recyclage : comment sensibiliser les enfants en crèche ?

La notion de recyclage est bien sûr primordiale pour l’environnement mais aussi pour les enfants.
En effet, l’utilisation de matériaux recyclés favorise la créativité des plus jeunes à travers l’utilisation d’objets du quotidien pour une autre fonction, par exemple un rouleau de papier toilette devient un personnage après quelques touches de peinture. Apprendre aux plus jeunes à recycler et réutiliser le plus tôt possible aura certainement un impact sur leurs comportements en grandissant. Ils seront plus soucieux de l’avenir de la Terre et pourront agir pour la préserver tout au long de leur vie.
Voici quelques idées d’activités à réaliser en crèche :
- Peinture : Il est possible de faire de la peinture sur différents supports : assiette en carton, rouleau de sopalin, film alimentaire, bouchon, feuilles imprimées sur un seul côté, etc. Tout comme il est possible d’utiliser plusieurs matériaux pour peindre tel que des feuilles d’arbres, des branches ou branchages ou tout simplement des doigts.
- Bouteille sensorielle : à partir de bouteilles recyclées, les bouteilles sensorielles sont simples à créer et fascinent les enfants. Il suffit d’ajouter à l’intérieur des paillettes ou des pompons par exemple, puis un liquide (de l’eau ou de l’huile le plus souvent).
- Feuilles ou boites à œufs : de nombreux personnages, animaux ou objets peuvent être créés à partir de simple feuilles ou boites à œufs. Les origamis peuvent être proposées aux plus grands pendant que les plus jeunes peuvent peindre des boîtes à œufs pour en faire des coccinelles.
Retrouvez notre précédent article sur l’importance de la gestion des déchets ici.
Source : teteamodeler.ouest-france ; creavea
1604 vues totales, 3 aujourd'hui