Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

Interview de Gilbert Mellinger, gestionnaire de micro-crèches, suite à l’annonce sur la revalorisation des salaires en crèche

14 Mar 2024

Image de l'article Interview de Gilbert Mellinger, gestionnaire de micro-crèches, suite à l’annonce sur la revalorisation des salaires en crèche

Gilbert MELLINGER, fondateur et Président Général de Carrousel & Calins, réseau de 22 micro-crèches en Ile-de-France nous partage son point de vue suite à la récente annonce de la revalorisation des salaires pour les professionnels de crèche

Crèchemploi : Pour commencer, pouvez-vous nous rappeler en quelques mots ce qu’implique cette annonce ?

Gilbert Mellinger : Oui, bien sûr. La CAF devrait fournir une aide aux gestionnaires de crèches, à l'exception des micro-crèches à ce jour, pour permettre une augmentation de salaire de 150€ net par employé.

Quel est votre ressenti sur l'exclusion des micro-crèches de cette aide ?

C'est une préoccupation majeure. L'exclusion des micro-crèches crée une discrimination inutile et pourrait être perçue comme une chance manquée d'étendre l'attractivité des métiers de la petite enfance à un plus large éventail d'établissements.

Concrètement, quelle forme prendra cette aide pour les gestionnaires de crèches ?

Le gouvernement a précisé que cette aide financière couvrirait 66% des augmentations salariales, laissant un surcoût significatif de 33% à la charge des gestionnaires. A titre d’exemple, dans notre réseau qui comptait en 2023 115 salariés, cela représenterait un surcoût annuel de 70 000€, un montant difficile à absorber sans répercuter les coûts sur les parents ou les contribuables (dans le cas d’une collectivité).

Les modalités de son déploiement n’ont pas encore été communiquées. Quelles sont vos interrogations à ce jour ?

Beaucoup d’incertitudes demeurent à l’heure actuelle.

La notion de personnel concerné au sein des crèches : Est-ce qu’il s’agira seulement de ceux qui sont en contact direct avec les enfants ou également ceux qui contribuent au fonctionnement et à la gestion des crèches de manière plus indirecte (personnel de cuisine, administratif…) ?

Les gestionnaires devront naviguer à travers un labyrinthe bureaucratique pour déclarer les salaires et recevoir l'aide, ce qui ajoute une surcharge administrative importante. Et quid de la capacité des CAF à gérer efficacement cette aide ? Sont-elles prêtes ? Nous pouvons facilement imaginer les conséquences des potentiels retards de paiement, préjudiciables pour la trésorerie des gestionnaires déjà en souffrance.

Au moment même où le gouvernement prône le choc de la simplification, la seule solution trouvée pour augmenter l’attractivité des métiers de la petite enfance est la création d’une nouvelle charge administrative, très lourde, dont les gestionnaires n’ont sans doute pas encore mesuré la portée.

Que suggérez-vous pour simplifier ce processus et améliorer l’accompagnement des gestionnaires de crèches dans leurs politiques de revalorisations salariales ?

Ma proposition est simple : réduire ou supprimer la taxe sur les salaires. C’est une taxe que les gestionnaires de crèches doivent payer, assises sur les salaires, parce que les crèches ne sont pas assujetties à TVA.

Cela permettrait une augmentation immédiate des salaires sans passer par des circuits administratifs complexes, bénéficiant directement aux employés et simplifiant la vie des gestionnaires. Cela éviterait aussi de créer une nouvelle charge administrative pour la CAF.

Il faut repenser l'approche en réduisant les charges sur les salaires plutôt que de complexifier le système avec plus de bureaucratie. Cela profiterait à tous : employés, gestionnaires, et finalement, aux familles que nous servons.

Après réflexion, je me demande si ce n'est pas une chance pour les micro-crèches d'être exclues de cette revalorisation salariale ?

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Observatoire des salaires en crèche 2022 

Des réactions divergentes face à la revalorisation salariale des professionnels de crèches en France

Vous êtes bloggeur(se) ou professionnel(le) petite enfance et vous souhaitez participer à la ligne éditoriale de Crèchemploi ? Contactez-nous !

 

 

 

 

 

2916 vues totales, 3 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *