Formation d’auxiliaire de puériculture : aménagement pour les titulaires du baccalauréat professionnel

Les conditions d’accès aux formations d’auxiliaire de puériculture et d’aide-soignante ont été modifiées par deux arrêtés de mai dernier pour les personnes titulaires de deux nouveaux baccalauréats professionnels.
- Les titulaires du baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins, services à la personne » : sont autorisés d’une dispense de formation pour les modules 4, 6, 7 et 8. En revanche, les modules 1, 2, 3 et 5 doivent être suivis, avec également 18 semaines de stage. Durant ces périodes de stage, les compétences sont évaluées. Les stages doivent impérativement être effectués dans une structure d’accueil d’enfants de moins de 6 ans, dans une structure d’accueil d’enfants malades, et dans une structure d’accueil d’enfants en situation de handicap, (en service de pédopsychiatrie, de maternité, ou en structure d’aide sociale à l’enfance).
- Les titulaires du baccalauréat professionnel « Services aux personnes et aux territoires » : n’ont pas l’obligation de suivre les modules de formation 4, 7 et 8, mais doivent suivre les autres modules et effectuer 20 semaines de stage (les lieux de stage sont identiques que ceux cités précédemment).
Présentation des arrêtés
- Le premier arrêté traite les modalités de candidature : le nombre de candidats titulaires de ces 2 baccalauréats professionnels admis en formation est inclus dans la capacité d’accueil autorisée de l’institut et représente au moins 15% de cette dernière.
- Le second arrêté précise les mêmes conditions pour une formation d’aide soignant.
Ces textes permettent de prévoir des débouchés pour les élèves et un accès aux professions de santé. De plus, les instituts de formation doivent adapter le concours d’entrée de recrutement sur dossier.
Plus d’informations sur le concours d’auxiliaire de puériculture sur le site infirmiers.com
607 vues totales, 1 aujourd'hui