Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

Enfants agressifs en crèche : comment les gérer ?

06 Jun 2018

Image de l'article Enfants agressifs en crèche : comment les gérer ? Les comportements agressifs sont fréquents et normaux entre 18 mois et 3 ans. Durant les premières années de leur vie, les enfants découvrent que le monde ne leur appartient pas, qu’ils doivent suivre des règles qu’ils n’ont pas choisies, qu’ils ne comprennent pas toujours et qu’ils estiment injustes. Jusqu'à 3 ans, ils expriment leurs frustrations en développant certaines formes d'agressivité, souvent physique, par manque de mot. Le rôle des professionnels de crèche est alors de les accompagner durant cette étape de développement. Ce travail est à faire en binôme avec les parents qui doivent être actif dans l’éducation de leur enfant. Patience, tolérance et fermeté sont les mots qui définissent le mieux ces moments.

L’agressivité et son évolution


L’agressivité chez les enfants de moins de 2 ans s’exprime par des colères, des pleurs ou des coups. Les enfants manque de mots pour exprimer ce qu’ils ressentent et ce qu’ils veulent. Le processus de maîtrise de ses émotions est difficile, ils sont enclins à des impulsions « je veux » et « je prends » lorsque les mots sont introuvables.

Par exemple, lorsqu’ils veulent un objet ou qu’ils désirent, tout simplement, garder quelque chose en leur possession, ils auront tendance à se disputer, à crier ou à pleurer. Ces premières crises sont ce qu’on appelle des conflits de possession. Ils ont lieu lorsque deux enfants veulent le même objet ou l’attention d’une même personne.

Vers 2 ans, la période du « non » arrive. Les enfants affirment leur autonomie et répondent systématiquement « non » lorsqu’ils sont en colère ou frustrés. Cette crise du « non » est la période où les enfants cherche leur personnalité et teste les limites de son entourage. Il est important d’être à l’écoute pour comprendre ce « non », mais il ne faut pas se laisser manipuler et être capable de se faire obéir. Pour vous, professionnels, il est essentiel de leur faire comprendre les choses et de définir les interdits.

L’âge de 3 ans passé, l’agressivité diminue, car les enfants acquièrent la parole. Dans le cas contraire, il est nécessaire de creuser sur les raisons de cette attitude et de les aider à maîtriser leurs émotions.

Source : Naître et grandir 

 

 

 

 

 

1788 vues totales, 2 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *