Des réactions divergentes face à la revalorisation salariale des professionnels de crèches en France
La récente annonce de la revalorisation salariale des professionnels de crèches en France a suscité autant de réactions positives que des préoccupations au sein du secteur de la petite enfance.
La Fédération Française des Entreprises de Crèches (FFEC) accueille favorablement cette initiative, mais exprime également des attentes et préoccupations. Les Ministres Catherine Vautrin et Sarah El Haïry ont promis une augmentation moyenne de 150 € nets par mois, cofinancée à hauteur de 66% par la CNAF, ciblant spécifiquement les professionnels des crèches PSU. Mais quid des professionnels des micro-crèches PAJE ? La FFEC insiste sur l'importance d'une revalorisation financière pour tous les professionnels de crèches, y compris les micro-crèches, tout en souhaitant des garanties immédiates pour les employeurs et une clarification sur l'impact de l'augmentation du SMIC, comprise ou non dans cette enveloppe de 150€.
Le Regroupement des Entreprises de Micro-crèches Indépendantes (REMI), partage cet avis dans un communiqué de presse ou l’on peut lire : « Nos professionnels (des micro-crèches PAJE) seraient-ils moins dignes de reconnaissance que les autres professionnels du secteur ? Nos professionnels doivent-ils être discriminés en fonction du mode de financement de leur EAJE ? »
Parallèlement, cette annonce semble susciter des divergences entre les organisations patronales du secteur lucratif et le gouvernement, notamment en ce qui concerne le financement des salaires des micro-crèches non incluses dans la mesure, selon le Syndicat National de Professionnels de la Petite Enfance (SNPPE). Il condamne fermement cette potentielle ingérence et souligne l'importance cruciale de la juste rémunération pour les travailleurs de la petite enfance. Le SNPPE appelle les autorités à prendre des mesures pour garantir cette juste rémunération et met en avant les conséquences préoccupantes que pourraient avoir l'obstruction à l'augmentation des salaires, dans un secteur vital pour le bien-être des enfants et des familles.
Sources :
La Fédération Française des Entreprises de Crèches (FFEC)
Le Regroupement des Entreprises de Micro-crèches Indépendantes (REMI)
Le Syndicat National de Professionnels de la Petite Enfance (SNPPE)
Ces articles pourraient également vous intéresser :
Augmentation de salaire pour les profesionnels de la petite enfance en crèche
Observatoire des salaires en crèche 2022
Vous êtes bloggeur(se) ou professionnel(le) petite enfance et vous souhaitez participer à la ligne éditoriale de Crèchemploi ? Contactez-nous !
2968 vues totales, 2 aujourd'hui