Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

Création d’une commission d'enquête sur le modèle économique des crèches par l’Assemblée nationale

04 Dec 2023

Image de l'article Création d’une commission d'enquête sur le modèle économique des crèches par l’Assemblée nationale

Le 28 novembre 2023, l’Assemblée nationale a pris une mesure significative en votant en faveur de la création d’une commission d’enquête dédiée au modèle des crèches et à la qualité d’accueil des jeunes enfants. Cette initiative vise à clarifier le « modèle économique » des structures, quel que soit leur statut : public, associatif ou privé lucratif.

La suggestion présentée par les députés de La France insoumise (LFI) a obtenu l’approbation de 178 voix favorables, s’opposant à 161 voix défavorables. Cette décision a bénéficié du soutien unanime de la gauche, du groupe indépendant Liot, et du Rassemblement national, en dépit de l’opposition exprimée par la droite et une grande partie du camp présidentiel.

Cette démarche s’appuie principalement sur les conclusions d’un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), publié en avril dernier.

Pour rappel, les inspecteurs avaient souligné une qualité d'accueil "très disparate" dans le secteur, tout en recueillant des témoignages de professionnels et de parents décrivant des situations équivalant à de la maltraitance dans certains établissements.

Ce vote a suscité de nombreuses réactions : des personnalités telles que Julie Marty Pichon, Co-Présidente de la FNEJE et Aurélien Taché, député, ont exprimé sur leurs réseaux sociaux leur soutien face à cette initiative, soulignant l'importance de mettre chaque organisme face à ses responsabilités quant à la qualité des soins prodigués.

Une image contenant texte, capture d’écran, conception

Description générée automatiquement

Une image contenant texte, capture d’écran, Police

Description générée automatiquement

Sources :

BFM TV - Maire Info

 

 

 

 

 

3023 vues totales, 4 aujourd'hui

Mots-clefs :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *