Comment améliorer les réunions en EAJE ?

1. Commencer la réunion en brisant la glace !
Pourquoi ne pas commencer la réunion en discutant de choses légères avec vos collaborateurs ? Ce qu'ils ont fait durant leur semaine ? Un moment phare qu'ils ont envie de partager avec le reste de l'équipe ? Une exposition qu'ils ont appréciée, une nouvelle recette expérimentée, ou encore le super film qu'ils ont regardé au cinéma... Même si ces partages ne sont pas purement professionnels ils permettent d'instaurer un climat détendu et renforce la cohésion. Ce petit moment simple et ludique en début de réunion est sans doute l'un des meilleurs moyens d’initier les interactions et de lancer la réunion sur de bons rails.
2. Organiser des jeux pendant la réunion
Afin de rendre la réunion en EAJE plus sympathique voici une idée de jeu simple à organiser : avant de commencer la réunion écrivez sur une feuille et avec vos collaborateurs une liste de mots à dire (ou à ne pas dire) au cours de celle-ci. Chaque mot est égal à un nombre de points. Le gagnant est celui qui a le plus de points à la fin. Vous pouvez également remplacer les mots par des gestes comme ouvrir la porte, déplacer le stylo de son collègue, changer de siège… L'objectif de ces jeux est de passer un bon moment, la dopamine régénérée de votre équipe boostera leur motivation et leur efficacité au travail !
3. Variez les formats de présentation.
Les réunions peuvent être fastidieuses. Une heure et demie en écoutant les données informatives peuvent sembler une éternité pour votre équipe et les présentations Powerpoint finissent toutes par se ressembler. Un moment long et pénible en perspective pour vos collaborateurs. Pour rendre vos présentations plus dynamiques, si vous en avez le temps et les moyens, envisagez de varier les plaisirs avec plusieurs formats. Cela peut inclure les présentations orales, les diaporamas, les vidéos et mêmes les activités de groupe.
4. Terminer la réunion en demandant des retours
Pour les réunions quotidiennes cette astuce n'est pas forcément nécessaire. Mais pour les réunions espacées dans le temps, il semble pertinent de demander un retour écris ou oral sur le moment d'échange écoulé. Demander à votre équipe d'écrire, ou de dire chacun leur tour, les points positifs et à améliorer pour la prochaine réunion. En plus de récupérer leur feed-back de manière instantanée et de pouvoir améliorer vos réunions, cette astuce permet également de montrer à vos collaborateurs que vous prenez en compte leur avis. C'est désormais à vous de mettre en place ces techniques pour rendre vos réunions au sein des EAJE plus efficaces et ludiques ! Sources : https://media.worklab.fr https://blog.bird-office.com
2408 vues totales, 2 aujourd'hui