Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

4 idées adoptées par les crèches en 2025 pour lutter contre le gaspillage alimentaire

21 Jan 2025

Image de l'article 4 idées adoptées par les crèches en 2025 pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Pour rappel, la loi EGAlim, vise à transformer les pratiques de consommation et de production alimentaire en France, elle impose des normes en matière de restauration collective, notamment au sein des crèches.


Voici quelques actions concrètes adoptées par les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) pour lutter contre le gaspillage alimentaire.


-    Réalisation de portions justes et adaptées :
Les crèches veillent à servir des portions plus adaptées à l'appétit des enfants. En observant les habitudes alimentaires quotidiennes des tout-petits, certaines structures ont décidé d’ajuster les quantités pour éviter de trop grandes portions et limiter les restes. Les enfants peuvent également se resservir eux-mêmes, afin de mieux évaluer la quantité qu'ils souhaitent manger.


-    Recyclage avec les restes
Afin de diminuer le gaspillage alimentaire (1kg par jour dans certaines EAJE) , des structures utilisent certains restes des repas pour préparer de nouveaux plats le lendemain. Par exemple, les légumes non consommés sont utilisés dans des soupes ou des purées, les fruits trop mûrs sont transformés en compotes. Cela réduit le gaspillage tout en diversifiant les repas.

 
-   Une consommation plus responsable
Les crèches peuvent organiser des ateliers de découverte des aliments, ainsi que des jeux éducatifs, comme des puzzles ou des cartes, pour aider les enfants à comprendre l'importance de ne pas gaspiller. De plus, la création d'un jardin potager permet aux enfants d’être directement impliqués dans la culture des aliments, tandis qu’un composteur leur apprend à gérer les restes organiques de manière responsable.  


-    Sensibiliser les familles :
Certaines crèches mettent à disposition des familles des boites à idées et proposent également des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire, en mettant à leur disposition des fruits livrés au sein de l’établissement mais non consommés par les enfants. 

En ajustant la gestion des repas et en portant une attention particulière aux quantités, les crèches jouent un rôle clé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Elles transmettent également aux enfants des valeurs de respect pour la nourriture et l’environnement, favorisant ainsi une conscience écologique pour l'avenir.

Sources : Crescendo - Touk Touk - ANTIGASPI-CCI
 

Ces articles pourraient également vous intéresser :


Comment réduire les déchets en structure d’accueil petite enfance ?


Les repas bios au sein des crèches

 

 

 

 

 

14 vues totales, 6 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *