3 mesures réclamées par la FFEC pour garantir la qualité d’accueil des jeunes enfants en crèche.
Dans un récent communiqué publié le 30 septembre 2024, la Fédération Française des Entreprises de Crèches (FFEC) insiste à nouveau sur la nécessité de placer la qualité de l'accueil des enfants au cœur des préoccupations de tous les acteurs du secteur.
A travers 3 mesures visant à améliorer la gestion des crèches, qu'elles soient publiques ou privées, garantir le bien-être des enfants, parents et professionnels, « la FFEC souhaite convaincre de la nécessité de faire de la qualité d’accueil des enfants une priorité́ absolue pour tous les acteurs de la Petite Enfance. »
« Action n°1 : Lancer un plan de formation pour 100 000 nouveaux professionnels » Cette mesure inclut le recrutement et la formation de plus de professionnels de la petite enfance pour pallier le manque de personnel. Elle évoque également la revalorisation salariale et les perspectives d'évolution à travers la VAE pour les professionnels déjà implantés dans le secteur, tout en boostant l'attractivité des métiers petite enfance.
« Action n°2 : Indexer le financement public sur le coût réel de la qualité en crèche »
La FFEC propose également de recalculer et revaloriser les financements publics destinés aux EAJE, pour qu'ils couvrent les coûts réels qu’implique la gestion des crèches. La révision du budget permettra notamment de mettre à disposition les ressources nécessaires à une amélioration de la qualité d'accueil des jeunes enfants.
« Action n°3 : Publier les résultats des contrôles annuels des crèches »
Finalement, afin de garantir la transparence et d'assurer aux parents la sécurité de leur enfant, la FFEC propose la mise en place de contrôles annuels obligatoires de toutes les crèches avec la possibilité de consulter le résultat de ces derniers « sur la base de règles nationales, publiques, exhaustives et opposables », incluant les normes de sécurité et la qualité de l'accueil.
En parallèle, la FFEC a dévoilé son « Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2025 » (PLFSS), destiné aux ministres, députés et sénateurs, rassemblant 11 amendements. Parmi ces propositions basées sur les 3 actions évoquées plus tôt, on retrouve des thèmes récurrents tels que l’augmentation des places de formation pour les métiers de la petite enfance, des contrôles réguliers pour tous les EAJE, la création d’un indice public sur le cout des crèches…
Pour en savoir plus, retrouvez le communiqué ici
Sources
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Le renforcement des contrôles judiciaires pour les professionnels de la petite enfance
Nomination d’Agnès Canayer au poste de ministre déléguée à la famille et à la petite enfance
1264 vues totales, 1 aujourd'hui