Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

Protocole d'hygiène des mains

22 Jun 2018

Pour éliminer les agents infectieux (les virus, les champignons et les bactéries), il est recommandé aux établissements accueillant des individus, notamment ceux accueillant les jeunes enfants, d'établir un protocole d'hygiène. Le lavage des mains est un des plus simples à mettre en place .

Une crèche est un établissement qui accueille collectivement des enfants âgés entre deux mois et trois ans. Les enfants sont constamment en contact avec des objets (jouets, jeux, accessoires...) et des personnes, comme le personnel, les parents et les autres enfants.  Ils sont donc exposés à des risques d’infections venus de toutes parts. Il est nécessaire, dans ce cas, de se laver fréquemment les mains. Cela s’applique aussi bien aux enfants, qu’aux professionnels.

Le protocole du lavage des mains :


Pour les enfants : Avant chaque repas, après être allé aux toilettes, après avoir manipulé des objets souillés ou contaminés (terre, animal, …)

Pour le personnel : Dès votre arrivée au sein de l’établissement, vous devez vous laver les mains. Mais également après chaque geste sale et avant chaque geste propre : avant un contact alimentaire, avant chaque repas, avant et après chaque change, à chaque contact avec un produit biologique (urine, selles, sang, …), après être allé aux toilettes, s’être mouché, coiffé…

Au préalable :

- Ne porter ni montre, ni bijou (bague ou alliance)
- Avoir les ongles courts, sans vernis ni faux ongles
- Avoir les avant-bras découverts

Protocole en 6 étapes : Temps de savonnage 15 secondes – durée totale : 30 secondes

Protocole d'hygiène des mains







Alternative :  la solution hydroalcoolique (SHA)


    - Appliquer la solution SHA sur des mains sèches et visiblement propres;


    - Utiliser un volume SHA convenable pour permettre une friction d’une durée suffisante et de couvrir tourte la surface des deux mains et des poignets;

- Frictionner les mains en répétant les étapes jusqu’à séchage complet.

Le risque infectieux en crèche est considérablement diminué si les règles d’hygiène sont respectées.


Source : Nettoyage et Entretien.

 

 

 

 

 

6369 vues totales, 6 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *