Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

Préparer son entretien d'embauche en crèche et petite enfance

05 Jun 2014

Avant de franchir le cap et de postuler pour un emploi, le candidat doit être sûr de ses compétences concernant le poste pour lequel il se présente. Le domaine de la petite enfance nécessite de l’organisation, du sérieux, de la patience et une bonne condition physique.


Puisque l’entretien d'embauche est le premier contact avec le recruteur, il est important de soigner sa prestance et tenue vestimentaire. Misez sur une tenue sobre. Pour les filles, évitez les vêtements trop moulants et courts, et attachez-vous de préférence les cheveux s’ils sont longs.


Les questions commencent généralement par un aspect large, où le recruteur vous demandera de vous présenter, de parler de vos expériences, pour discuter ensuite du travail demandé pour le poste, de votre attitude vis-à-vis de certaines situations dans la structure…


Voyons ensemble une série de questions que le recruteur est susceptible de vous poser lors de votre entretien d'embauche en crèche.



Questions posées lors d'un entretien d'embauche en crèche



  • « Parlez-nous de vous. Présentez-vous brièvement »


Parlez des formations suivies, de vos expériences (de manière succincte), des précédents postes occupés.




  • « Présentez-nous vos qualités et défauts »


 Choisissez 3 qualités qui vous caractérisent le mieux. Concernant les défauts, évitez de dire ceux qui sont en rapport direct avec le métier pour lequel vous postulez (comme par exemple le manque d’organisation ou de patience…) et essayez de montrer qu’un défaut peut être tourné en avantage. En ayant en effet connaissance de ce défaut, montrez que vous mettez tout en œuvre pour le tourner en avantage ou qualité.


Si par exemple vous avez tendance à être timide, montrez que ce défaut vous a permis au contraire de vous ouvrir aux autres en vous forçant à « vaincre cette timidité ».




  • « Pourquoi avoir choisi de travailler dans le domaine de la Petite Enfance ? »


 Vous pouvez répondre : «  C’est un métier varié avec de nombreuses activités comme les soins, aides aux repas, jeux divers, activités manuelles, … »


Insistez sur le fait que vous soyez passionné(e) par les enfants, que vous aimez vous en occuper, que vous êtes très attentif (/ve) à leurs gestes. Il faut savoir observer pour éviter que l’enfant ne se blesse et le surveiller de manière assidue.


Montrez que vous avez l’instinct maternel, que vous désirez travailler dans le monde de la petite enfance depuis que vous êtes jeune.


Etant dynamique, vous aimez travailler en crèche, cela vous permet également de canaliser votre énergie et de la mettre à disposition des enfants. Vous aimez le contact avec les enfants et avec les parents.


Travailler en équipe est un point avec lequel vous êtes tout à fait à l’aise, et serez ravi(e) de partager votre quotidien avec vos collègues.




  • « Présentez vos expériences. Quelle est votre meilleure expérience ? »


Dans la présentation de vos expériences, sélectionnez les plus pertinentes, en expliquant rapidement vos missions.


Ensuite, faites ressortir l’expérience la plus intéressante ainsi que les missions qui vous étaient confiées. Vous pouvez également faire un lien avec votre projet professionnel en montrant que cette expérience conforte votre choix et vous a permis de vous spécialiser.


Vous pouvez préciser ce que vous avez apporté à la structure dans laquelle s’est déroulée cette expérience.




  • « Quelle est l’expérience qui a le moins bien fonctionné ? Pourquoi ? Que pourriez-vous améliorer si vous pouviez travailler à nouveau dans cette structure ? »


Montrez que vous avez pris du recul face à cette expérience, que vous avez analysé pourquoi elle n’a pas fonctionné comme vous le souhaitiez, ce que vous amélioreriez si cette situation se présentait à nouveau.




  • « Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? »


Il est important de montrer que vous êtes apte à vous projeter professionnellement, à savoir poursuivre une formation et passer un diplôme si tel est le cas, ou préciser le poste dans lequel vous souhaitez vous spécialiser. Si par exemple vous n’avez pas passé le concours d’Auxiliaire de Puériculture, montrez au jury que vous désirez vous y présenter pour acquérir davantage de connaissances.




  • « Comment vos collègues vous décriraient ? »


Expliquez en quelques mots et adjectifs la perception que vos anciens collègues avaient de vous. Si vous n’avez pas eu d’expérience, vous pouvez préciser comment vos enseignants, vos amis ou votre famille vous décriraient.



La structure et le travail en équipe en crèche


Au cours de l'entretien d'embauche en crèche, il sera obligatoire de montrer que vous vous êtes renseigné sur la structure que vous désirez intégrer. Ainsi, le recruteur vous posera sans doute des questions concernant des caractéristiques de l'établissement

  • « Présentez brièvement notre crèche avec les connaissances que vous en avez »


 Vous devez être « à l’aise » avec le cadre dans lequel vous êtes susceptible de travailler, à savoir le nombre de salariés, la date de création de la structure, les différents services offerts. Cela montre que vous vous êtes intéressé(e) à la crèche.


N’hésitez pas à vous informer sur le site de la crèche. Cela est un moyen de se renseigner sur ses activités, ses actualités, et certains conseils qu’elle peut donner (en matière de recrutement…).


Si vous postulez pour un poste d’aide auxiliaire de puéricultureil est possible que le recruteur vous pose des questions sur la relation entre ce métier et celui d'auxiliaire de Puériculture




  • « Quelles sont selon vous les 3 valeurs d’une crèche ? »


Par exemple : la qualité du programme pédagogique, la qualité de l’accueil des parents, l’écoute (de l’enfant et des parents), le développement (pour les enfants, pour le personnel de crèche), le cadre ludique pour les enfants, le développement de l’autonomie des enfants, l’implication au sein d’une équipe…



La mise en situation et les cas concrets


Afin d'en apprendre plus sur vos expériences, le recruteur peut également vous poser des questions concernant des cas concrets auxquels vous avez dû faire face lors d'un stage ou d'une précédente expérience professionnelle. Il s'agit là de l'occasion de mettre en avant vos connaissances du monde de la petite enfance et de vous démarquer des autres candidats grâce à des réponses originales.

  • « Précisez quelques activités pour l’enfant »


Jeux, peinture, dessin, jeux d’encastrement, découpage, collage, pâte à sel, marche, jeux extérieurs, argile, musique, chant ...




  • « Quelle serait pour vous une journée type pour ce poste ? »


Détaillez votre vision du poste (activités, horaires, repas…).




  • « Que feriez-vous en cas de conflit avec un parent ? »


Montrez votre capacité à analyser la situation, à être à l’écoute et à résoudre le problème calmement.




  • « Que pourriez-vous apporter à l’équipe ? »


Précisez votre rôle au sein de l’équipe et pourquoi vous recruter à la place d’un autre candidat.


Sources : decrochez-job.fr , Le social.fr

 

 

 

 

 

28253 vues totales, 6 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *