Manager avec bienveillance, c'est quoi ?
« Manager avec Bienveillance » telle est la recommandation souvent faite aux gestionnaires ou directeurs de crèche, managers et personnel encadrant.
La bientraitance est le souci de soi, le souci de l’autre et le souci de l’institution. Elle s’inscrit dans une démarche collective.
Un management bien- traitant, c’est respecter chaque professionnel en lui accordant une attention individuelle dans le collectif. On lui donne des repères co-construits et on encourage sa prise d’autonomie. Seul un cadre sécurisant permet de prendre des initiatives. Ce style de management permet aux gestionnaires de fidéliser les professionnels et garantir la qualité du travail fourni.
Êtes-vous bienveillant ?
Un manager est bienveillant lorsqu’il est juste, quand il favorise l’expression des centres d’intérêts et la motivation de ses collaborateurs, mais aussi quand il récompense et/ou reconnait leurs apports ! Une récompense financière n’est pas forcément le seul moyen, ou même le moyen adapté, pour qu’un employé sache que son travail est reconnu. Un simple remerciement, une reconnaissance devant le collectif, accorder des missions plus importantes, lui laisser de l’autonomie… sont des formes de reconnaissances.
Le management bienveillant se caractérise par trois dimensions :
- Prendre des engagements publics, mais surtout les tenir !
- Adapter son style de management en fonction de la personne qui est en face de nous. Son comportement, ses valeurs et sa situation sont des éléments qui aideront à ajuster notre management.
- Être garant et responsable d’un couplage « contribution / rétribution » satisfaisant pour ses collègues.
Un bon management est un management adapté à tous !
Vous pouvez trouver sur le site de l’ANESM la définition et des repères à mettre en œuvre dans votre démarche de bientraitance.
1811 vues totales, 2 aujourd'hui