Un pas en avant : le 'bonus attractivité' approuvé par la CNAF pour les professionnels de crèche
Le secteur de la petite enfance s’apprête à connaître une évolution importante grâce à une décision unanime prise par le Conseil d’Administration de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF). Le 3 avril 2024, un nouveau système de bonus, dénommé "bonus attractivité", a été voté à l’unanimité, marquant une avancée majeure pour les professionnels de crèche. La mesure vise à répondre à un double défi : combler la pénurie de professionnels qualifiés dans le secteur et améliorer la qualité de l'accueil offert aux familles.
Un budget annuel prévu de près de 240 millions d’euros, ce dispositif vise à accompagner les augmentations salariales des personnels de crèches, s'élevant à 970€ par place et par an pour le secteur privé, et à 475€ pour le secteur public. « Ces montants permettent de contribuer aux deux-tiers des coûts supportés par les employeurs pour atteindre une augmentation moyenne de 150 euros nets par mois pour les salariés », peut-on lire dans le communiqué de presse paru hier.
Malgré cette avancée, le Syndicat National des Professionnels de la Petite Enfance (SNPPE) pointe plusieurs lacunes et défis, notamment le fait que le bonus d'attractivité couvre seulement une partie des augmentations salariales prévues, laissant une charge significative à la charge des gestionnaires de crèches. De plus, toutes les structures d’accueil du jeunes enfants ne sont pas concernées par le dispositif,
L'annonce de la CNAF représente un pas dans la bonne direction pour la revalorisation des salaires en crèche, apportant un soutien financier nécessaire dans un secteur crucial pour le bien-être des familles et le développement des enfants, mais suscite encore de nombreuses interrogations.
Sources :
Ces articles pourraient également vous intéressez :
Des réactions divergentes face à la revalorisation salariale des professionnels de crèches en France
L’Observatoire des salaires en crèche 2022
Vous êtes bloggeur(se) ou professionnel(le) petite enfance et vous souhaitez participer à la ligne éditoriale de Crèchemploi ? Contactez-nous !
3600 vues totales, 3 aujourd'hui