Surveillance de la qualité de l’air
Les enfants passent en moyenne 90% de leur temps à l’intérieur des bâtiments. Il est donc essentiel de porter une attention particulière à la qualité de l’air des locaux où les sources de pollution sont nombreuses et peuvent dégrader l’état de santé des enfants, mais aussi celui des professionnels.
La loi du 12 juillet 2010 porte un engagement national pour l’environnement : « La surveillance obligatoire de la qualité de l’air intérieur dans les EAJE, au plus tard le 1er janvier 2018 »
En 2018, les écoles et les crèches devront, alors, être en conformité avec les nouvelles réglementations relatives aux modalités de surveillance de la qualité de l’air intérieur (QAI) dans ces établissements.
L’Observatoire de la Qualité de l’Air (OQAI), mène depuis sa création en 2001 des campagnes de mesure dans différents types de bâtiments pour comprendre la situation et permettre d’identifier les leviers d’action à mettre en œuvre.
Suite à ces études, l’OQAI a observé que seuls 31% des établissements de crèches et écoles présentaient une situation excellente en matière de QAI. Ces sites, qui accueillent quotidiennement une population très jeune, sont désormais soumis à de nouvelles obligations fixées par des décrets concernant la QAI.
La surveillance de la qualité de l’air intérieur repose sur une démarche progressive :
- L’évaluation obligatoire des moyens d’aération de l’établissement, tous les 7 ans
- La mise en œuvre, au choix :
- d'un plan d'actions réalisé à partir d'un bilan des pratiques observées dans l'établissement (cette évaluation est faite conformément au Guide pratique pour une meilleure qualité de l'air dans les lieux accueillants des enfants),
- d'une campagne de mesure de la qualité de l'air intérieur.
Pour vous aider dans la mise en place des bonnes pratiques dans votre établissement, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a mis à disposition un guide pratique.
430 vues totales, 1 aujourd'hui