Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

Sortir par tous les temps avec les tout-petits

30 Dec 2022

Image de l'article Sortir par tous les temps avec les tout-petits

Héloïse Deteuf, éducatrice de jeunes enfants, et bloggeuse, nous partage dans son article son expérience et ses conseils.

Lorsque nous accueillons des tout-petits, nous prenons du plaisir à leur faire découvrir le monde qui les entoure. Cela passe par les moments de soin, les ateliers, les temps de jeu libre mais aussi par la nature et l'environnement extérieur. Lorsque le beau temps fait son apparition, nous proposons aux enfants d'aller dans le jardin, de se balader en forêt ou dans un parc. Cependant lorsque la grisaille, le vent ou la pluie se manifestent, nous avons tendance à favoriser l’intérieur à l’extérieur en croyant protéger les enfants d’éventuelles maladies.

Contrairement aux idées reçues, profiter de l’extérieur été comme hiver, sous le soleil ou sous une pluie légère, avec un peu de vent ou même sous la neige, favorise et renforce le système immunitaire des plus jeunes. Les enfants évoluant en extérieur bénéficient d’un risque moindre à contracter une infection qu’en intérieur. En effet dehors, les microbes survivent moins longtemps que dans un espace fermé.

Cependant, il est nécessaire d'avoir des tenues adaptées à proposer aux enfants pour profiter des bienfaits de l’extérieur et ce en toute saison. Seront de rigueur : des bottes de pluie, des parapluies pour enfants, des combinaisons coupe-vent, des bonnets ou des casquettes. Pour cela il revient à l'équipe lors des propositions régulières de sorties d’informer les parents afin d’amener les tenues adaptées à la météo. Et de profiter sereinement des activités d’extérieures.

Sortir par tous les temps a également d’autres atouts qui favorisent le développement des jeunes enfants. En plus de respirer l'air frais de la nature, l’environnement extérieur développe le langage et les échanges autour de la météo, provoque des observations par les enfants sur leur ’impacte sur celui-ci en jouant. En effet, selon s'il pleut, s'il neige, ou s'il fait du soleil, la nature réagit de manière différente, cela génère des jeux différents, ce qui contribue à une réflexion et un imaginaire plus large.

Sortir par tous les temps joue également un rôle primordial dans l'éveil sensoriel des tout-petits ; Ils, peuvent goûter, toucher, sentir, entendre, et voir les phénomènes de la nature qui changent au fil des saisons. De ce fait leur curiosité les amènent à aimer ou non leur découverte.

L’extérieur favorise aussi la motricité globale du tout-petit qui peut profiter d'un espace plus aéré et plus grand. L’enfant peut alors investir la nature. Courir, sauter, crier, danser, grimper leur procure un sentiment de liberté.

Enfin, l’environnement extérieur favorise la confiance en soi des enfants qui à travers les possibilités que la nature leur offre, vont se rendre compte de ce dont ils sont capables. Ce qu’ils peuvent réussir, ce qu'ils entreprennent en partant à l'aventure et de réaliser toutes les capacités qu'ils possèdent.

La posture des professionnels est primordiale autant à l'extérieur qu'à l'intérieur puisque c'est celle-ci qui va encourager les enfants à expérimenter et explorer l’environnement dans lequel ils évoluent. L'adulte qui a une attitude de confiance envers l’enfant, qui verbalise, et qui est présent pour les tout-petits, permettra une relation en confiance pour découvrir ce qui les entoure en toute sécurité. A la fois physique et psychique.

Sortir par tous les temps pour les tout-petits, c'est finalement partir à la découverte de la nature que nous offre notre planète, rencontrer les autres et apprendre à mieux se connaître

Héloïse Deteuf, éducatrice de jeunes enfants.

Instagram : ejemerveillée

Vous êtes bloggeur(se) ou professionnel(le) petite enfance et vous souhaitez participer à la ligne éditoriale de Crèchemploi ? Contactez-nous !

 

 

 

 

 

2529 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *