Rapport sur l’exposition des enfants aux écrans : constats, mesures et réactions
Le rapport "Enfants et écrans, à la recherche du temps perdu" rendu au Président de la République le 30 avril 2024, dresse un état des lieux préoccupant de l'exposition des enfants aux écrans. Ce document, met en lumière les conséquences néfastes des écrans sur la santé et le développement des enfants et propose des mesures pour mieux encadrer leur usage.
Le rapport identifie plusieurs constats majeurs :
Une exposition précoce et massive : Les enfants, dès leur plus jeune âge, sont très largement exposés aux écrans, avec une moyenne de dix écrans par foyer. Cette exposition ne se limite pas au domicile mais s'étend également aux lieux d’accueil collectif.
Des conséquences négatives : Un consensus scientifique émerge sur les effets délétères des écrans, notamment sur le sommeil, la sédentarité…
Le rapport propose 29 mesures, structurées autour de plusieurs axes comme :
La protection des enfants : Plutôt que de contrôler, il s'agit de protéger les enfants en régulant l'exposition aux écrans.
Organiser l'usage des écrans en fonction de l'âge des enfants et les préparer à une autonomie numérique responsable.
Education et sensibilisation : Former et outiller parents, enseignants et éducateurs pour mieux accompagner les jeunes
Des mesures spécifiques : Parmi les recommandations concrètes, on trouve l'interdiction des écrans pour les moins de 3 ans.
L’interdiction des écrans dans les crèches et au domicile des assistantes maternelles : Bannir les ordinateurs et téléviseurs dans les lieux d’accueil des moins de 3 an et dans et les classes maternelles.
Des réactions agacées de la part des professionnels du secteur
Corinne Krausse, assistante maternelle à Lyon et fondatrice de l’association Camalyon, exprime son indignation face à ce qu'elle perçoit comme des accusations non fondées : « Je suis révoltée, ils tirent sur l’ambulance ». De même, Henriette Amiel, secrétaire générale du Syndicat professionnel des assistantes maternelles et assistants familiaux (SPAMAF), déplore une image dégradante du métier qui serait perçue comme peu régulé et sans conscience professionnelle.
Le Syndicat National des Professionnels de la Petite Enfance (SNPPE) a exprimé son mécontentement, dénonçant une stigmatisation injustifiée des assistantes maternelles. Ils soulignent que ces professionnelles sont déjà très sensibilisées aux dangers des écrans et jouent un rôle préventif crucial auprès des parents
« Une commission qui stigmatise encore les Assistants Maternels ! Mais quand allez-vous enfin respecter ces professionnels ???? Nous vous le rappelons une nouvelle fois : les Assistants Maternels ont mis en place depuis des années l'absence des écrans auprès des enfants accueillis » affirme le SPAMAF
Le défi "10 jours sans écrans" se déroule du 14 au 23 mai 2024 et invite des milliers d'enfants et d'adolescents à se déconnecter des écrans pour découvrir des activités de rencontre et de découverte. Ce défi vise à réduire la violence physique et verbale, et améliorer la santé physique et mentale.
Les deux initiatives visent donc à limiter l'exposition des enfants aux écrans et à promouvoir des comportements plus sains et responsables.
Sources :
Institut des hautes études de l'éducation et de la formation
Ces articles pourraient également vous intéresser :
Projet de loi : un environnement d’accueil sans écrans pour les enfants en crèche
Les recommandations de l'OMS sur les activités des jeunes enfants
1042 vues totales, 1 aujourd'hui