Proposition de loi : la formation CAP AEPE à distance bientôt interdite ?
Entre tensions, grèves et réclamations, la députée socialiste Céline Hervieu, annonce avoir déposé une proposition de loi visant à améliorer la qualité d’accueil en EAJE.
L’article 3 de la proposition interdit l’obtention du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) via des formations en ligne. Cette mesure permettrait de revaloriser les diplômes et les qualifications des professionnels de la petite enfance.
Pour rappel, le SNPPE lors de son entretien avec Agnes Canayer – Ministre de la Petite Enfance fin octobre, avait également mis l’accent sur l’urgence de renforcer les compétences des professionnels. Le syndicat préconise lui aussi l’’arrêt des formations « CAP AEPE par correspondance » ainsi que la revue de l’ensemble des formations du secteur afin qu’elles soient plus alignées avec la réalité des métiers.
Pourquoi la formation au CAP AEPE en ligne est-elle problématique ?
D’après la députée, elle « ne présentent pas les garanties nécessaires pour permettre aux futurs diplômés d’appréhender la réalité pratique de leur métier, (…) amoindrissent le niveau de qualification des auxiliaires de puériculture et (…) participent à la dégradation de la qualité de l’accueil.»
En parallèle, la députée met l’accent sur deux autres mesures essentielles selon elle :
Article 1 : Interdire aux fonds d’investissement d’investir dans les crèches afin d’éviter que le profit soit placé avant le bien être des tout-petits.
Article 2 : Renforcer les sanctions financières à l’égard des structures qui ne respectent pas les règles de sécurité, qu’elle juge actuellement « dérisoires ».
Bien que le texte doive encore être étudié en Commission des affaires sociales le 12 décembre prochain, puis dans l’hémicycle, le principal défi de Céline Hervieu reste encore de convaincre les parlementaires de voter en faveur de sa proposition.
Sources:
Ces articles pourraient également vous intéresser:
Rencontre entre le SNPPE et la nouvelle Ministre petite enfance : ce qu’il faut retenir
474 vues totales, 7 aujourd'hui