Projet de loi : un environnement d’accueil sans écrans pour les enfants en crèche
Une récente initiative législative pourrait redéfinir l'environnement éducatif des jeunes enfants. Les députés LR (Les Républicains) Annie Genevard et Antoine Vermorel-Marques ont pris les devants en proposant le 8 avril dernier, une loi visant à interdire l'usage des écrans chez les enfants de moins de trois ans en milieux d'accueil tels que les crèches.
La proposition souligne une démarche préventive, mettant en lumière les dangers tels que « la diminution de la motricité et la perturbation des repères », « les retards de langage » mais aussi une « difficulté relationnelle avec l'entourage » souligné par Annie Genevard.
La députée LR du Doubs admet qu’il sera plus facile de l’appliquer en crèche « parce qu'il y a des comportements collectifs » qu’« au domicile ». Elle espère « une relation de confiance entre les parents et la personne chargée de garder les enfants ».
Cette initiative intervient dans un contexte où le Président de la République et divers organismes, ont déjà exprimé leurs préoccupations quant à l'omniprésence des écrans dans la vie des plus jeunes, et fait écho aux recommandations de l'OMS sur l'exposition aux écrans.
Cette proposition de loi n’est pas bien accueillie par les représentants du secteur de la petite enfance et les professionnels de crèche, nous pouvons notamment lire :
« Et si, plutôt que de faire des lois bavardes répétant ce que les professionnels de la Petite Enfance font déjà, il était préféré de faire des lois utiles pour les enfants, les familles et les pros ??? » exprime Elsa Hervy, déléguée générale de la FFEC ;
« Je pense que la principale solution est la sensibilisation, l’information des parents. Et là, les professionnelles jouent un rôle capital. » indique Elisabeth Laithier, Présidente du Comité Filière Petite Enfance.
« Je me demande encore de quelles crèches ils ont poussé la porte pour faire ce constat.
Je ne peux croire qu’en crèche on utilise comme outil les écrans afin d’accueillir des enfants de 2mois et demi à 3ans. Je n’y crois pas 1seconde. » écrit une auxiliaire de puériculture.
Sources :
Ces articles pourraient également vous intéresser :
Les écrans ? Un danger pour les petits
L’intégration des nouvelles technologies dans les crèches : opportunités et préoccupations
Vous êtes bloggeur(se) ou professionnel(le) petite enfance et vous souhaitez participer à la ligne éditoriale de Crèchemploi ? Contactez-nous !
2779 vues totales, 1 aujourd'hui