Pollution de l’eau dans les crèches à Lyon : quelles sont les mesures prises par la ville ?
Depuis la rentrée scolaire 2023, des crèches lyonnaises et des écoles sont confrontées à une importante pollution de l'eau au plomb et au nickel. Cette situation pose problème pour assurer la sécurité des jeunes enfants dans les structures d'accueil.
Les crèches touchées
La crise a particulièrement affecté deux crèches municipales, Montbrillant (3e arrondissement) et Confluence (2e arrondissement), ainsi que des crèches associatives de la ville. Ces établissements ont dû fermer certains points d'eau, contraignant les enfants et le personnel à utiliser de l'eau en bouteille.
Origine de la pollution
Les analyses menées par la Ville de Lyon, en collaboration avec la Métropole de Lyon et Eau publique du Grand Lyon, ont révélé que la contamination provenait des matériaux de construction utilisés dans les bâtiments. Bien que ces matériaux aient reçu les « Attestations de Conformité Sanitaire » nécessaires, ils se sont avérés être polluants.
Mesures prises
Face à cette situation, la municipalité a intensifié les contrôles de l'eau, réalisant plus de 4 000 prélèvements au cours de l'année. Les résultats montrent une baisse progressive des concentrations de plomb détectées, ce qui a permis d'envisager la réouverture de certains points d'eau en crèche.
Les points d'eau rouverts ont été ceux dont les analyses sont ressorties conformes (inférieures à 10 μg/L) depuis au moins trois mois. Un affichage clair indique désormais les points d'eau « consommable » et « non consommable » dans les crèches. Les points non conformes continueront de recevoir de l'eau en bouteille.
Recherche de solutions
La Ville de Lyon a sollicité le ministère de la Santé pour mener des études approfondies sur les matériaux de construction afin de prévenir de telles pollutions à l'avenir. Les autorités locales insistent sur l’importance de garantir des conditions de travail et de vie saines pour les enfants et les professionnels des crèches.
Sources
Ces articles pourraient également vous intéressez
Epidémies de coqueluche en crèche : comment protéger les enfants ?
321 vues totales, 1 aujourd'hui