Nomination de Catherine Vautrin au poste de ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles : quels impacts pour la petite enfance ?
Ce lundi 23 décembre 2024, le Premier ministre François Bayrou a dévoilé la composition de son nouveau gouvernement, marquée par la nomination de Catherine Vautrin, 64 ans, au poste de ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.
Catherine Vautrin n’est pas étrangère au corps politique, ayant occupé plusieurs fonctions ministérielles au cours de l'année 2024. En janvier, elle avait été nommée ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités dans le gouvernement de Gabriel Attal. De plus, en septembre 2024, lors de la formation du gouvernement dirigé par Michel Barnier, elle a été désignée ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation.
Elisabeth Laitier, Présidente Comité Filière Petite Enfance, se dit « triste et inquiète » pour la petite enfance, notamment en raison de l’absence d’un(e)ministre délégué(e) à l’enfance et aux familles, comme l’a été Sarah El Haïry. Elle rappelle aussi que « de nombreux chantiers sont en cours : revalorisations salariales, statut des assistantes maternelles, remise à plat du système de financement, référentiel qualité, contrôles, vote du PLF », nécessitant une attention particulière et un soutien de la part du gouvernement.
Par ailleurs, en début d’année et sur ce même schéma, le comité de filière petite enfance avait interpellé Madame Catherine Vautrin, alors ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, à travers un communiqué de presse. Celui-ci mettait en lumière l'urgence de poursuivre les efforts pour résoudre la crise d'attractivité des métiers de la petite enfance.
Parmi les priorités évoquées figuraient la revalorisation des salaires, la mobilisation des régions et des départements pour renforcer la formation des professionnels, ainsi que la création d’un Observatoire dédié à la qualité de vie et aux conditions de travail dans le secteur, des sujets toujours d’actualité fin 2024.
Sources :
Ces articles pourraient également vous intéresser :
Observatoire national de la petite enfance : le bilan 2024 est disponible
La FFEC alerte le nouveau Premier Ministre sur l'urgence d'agir pour les crèches
339 vues totales, 208 aujourd'hui