L’intégration des nouvelles technologies dans les crèches : opportunités et préoccupations
Pour célébrer les 10 ans de Crèchemploi, nous vous proposons une rétrospective sur 10 faits qui ont marqué la petite enfance en France durant la dernière décennie :
Fait n°1
Au cours de ces dernières années, de nouveaux compagnons ont fait leur apparition au sein des crèches. Qui donc ? Les écrans.
En effet, les nouvelles technologies omni présentes dans notre société ont également trouvé une place au sein des structures d’accueil de jeunes enfants, lieu crucial pour le développement et le bien-être des tout-petits.
Nous le savons, les écrans sont proscrits pour les enfants de moins de 3 ans, et une utilisation excessive pourrait avoir des effets néfastes sur le développement des tout-petits.
Cependant, l’intégration progressive des outils technologiques en crèche présente certains atouts pour les professionnels petite enfance et les familles :
Pour les éducateurs de jeunes enfants et les auxiliaires de puériculture, l’accès aux écrans au sein des crèches peut permettre d’enrichir les contenus et de varier les activités proposées aux enfants, pour les rendre plus attrayantes et engageantes.
Cela permet également de mettre en place une communication efficace et rassurante avec les familles, notamment via des plateformes de partage d’informations ou il est possible de suivre la journée de son enfant ou d’en savoir plus sur le projet pédagogique de la structure.
Néanmoins, Il est primordial de savoir les utiliser de manière appropriée et équilibrée pour maximiser au mieux ses avantages tout en minimisant ses risques auprès des enfants.
Sources :
Ces articles pourraient également vous intéresser :
Les recommandations de l'OMS sur les activités des jeunes enfants
Les radiofréquences, un danger pour l'enfant
Vous souhaitez en découvrir davantage sur Crèchemploi et son équipe ? Consultez notre article anniversaire : Crèchemploi : Dix ans d’évolution au cœur de la petite enfance
Vous êtes bloggeur(se) ou professionnel(le) petite enfance et vous souhaitez participer à la ligne éditoriale de Crèchemploi ? Contactez-nous !
2137 vues totales, 4 aujourd'hui