Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

Les jouets en crèche : ce qu’il faut choisir et éviter pour le bien-être des tout-petits

20 Aug 2024

Image de l'article Les jouets en crèche : ce qu’il faut choisir et éviter pour le bien-être des tout-petits

Les jouets font partie intégrante du développement des enfants en crèche, ils leur permettent de se familiariser et de découvrir le monde qui les entoure. Les jouets doivent suivre le développement naturel de l’enfant et être adaptés à ces besoins.

- Éveil et développement des sens

Les jouets ne sont pas qu’un moyen d’occuper les enfants ; ils ont, en effet, un rôle important dans la construction de leurs sens. Les jouets sensoriels aident à stimuler les tout-petits. Les tapis d’éveil, par exemple, permettent aux enfants de découvrir différentes matières, textures, sons et couleurs.

- Les débuts de la motricité

Lorsque les enfants atteignent un certain âge, ils vont avoir tendance à agripper des objets, il est important d’avoir des jouets adaptés afin de les accompagner. Dans un premier temps, les cubes ou jouets à empiler sont parfaits pour occuper leurs petites mains. Dans un second temps, lorsqu’ils commencent à se mettre debout, les mini-cuisines leur offrent la possibilité de développer leur imagination et leur interaction sociale tout en se familiarisant petit à petit à l’environnement qui les entoure.

- Son & musique

Les petits instruments de musique tels que les maracas ou les tambours permettent aux enfants d’explorer les sons et les rythmes. En plus de développer un côté artistique, les tout-petits améliorent leur coordination et leur audition.

Comment choisir les jouets ?

Les jouets en crèche sont règlementés et normés. Pour être certain de leur sûreté, assurez-vous que la Certification Européenne (CE) soit inscrite dessus. Cela signifie que le fabriquant certifie que son produit répond aux normes de sécurité.

De plus, certains jouets comme les jouets dits « technologiques » ne sont pas forcément recommandés pour les tout-petits, car ils découvriront bien assez tôt les écrans. Ce genre d’occupation peut venir limiter leur imagination et rendre les enfants passifs.

Finalement, soyez vigilant avec les jouets à pile ou qui requièrent un branchement électrique. Assurez-vous que les piles ne soient pas facilement accessibles et gardez un œil sur les enfants lorsqu’ils les manipulent.

Sources :

Jeux bébé

Le Gouvernement

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Encourager l'égalité des genres dès la petite enfance : L'influence des jouets sur le développement des tout-petits

Protocole d’hygiène pour l’entretien des jouets

 

 

 

 

 

645 vues totales, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *