Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

Les avantages de la lecture à voix haute pour les tout-petits

13 Jul 2023

Image de l'article Les avantages de la lecture à voix haute pour les tout-petits

La pratique de la lecture à voix haute peut avoir un effet important sur le développement des jeunes enfants. En plus de permettre un moment de partage et de connexion avec lui, elle stimule également son développement cognitif, linguistique et émotionnel de manière favorable.

Lire à voix haute aux tout-petits leur expose un vocabulaire plus étendu et des structures linguistiques plus complexes que celles utilisées dans les conversations quotidiennes. Les enfants qui sont régulièrement exposés à la lecture à voix haute développent leur vocabulaire plus rapidement que ceux qui ne le sont pas. De plus, cette pratique stimule l'acquisition de compétences en phonétique et en compréhension, qui sont essentielles pour la réussite scolaire future de l'enfant.

La lecture à voix haute encourage également le développement cognitif des tout-petits. Les histoires et les livres ouvrent un monde d'imagination et de créativité, ce qui stimule la pensée critique et la résolution de problèmes. Elle favorise le développement des compétences en matière d’attention, de concentration et de mémoire chez les jeunes enfants.

Afin que l’expérience soit bénéfique pour l’enfant, il est essentiel de choisir des livres adaptés à l'âge et à son intérêt. En utilisant des intonations vocales, des expressions faciales et des gestes, vous pouvez donner vie à l'histoire et captiver davantage le bambin. N’oubliez pas d’encourager sa participation en lui posant des questions sur l’histoire ou en lui demandant de prédire la suite, s’il en est capable. Cette interaction active favorise son engagement et stimule son développement cognitif.

Sources :

Neuman, S.B., & Roskos, K. (2000). The impact of vocabulary instruction through storybook reading on young children's vocabulary knowledge: A meta-analysis. Review of Educational Research

Mendelsohn, A.L., et al. (2018). Reading Aloud, Play, and Social-Emotional Development. Pediatrics

Bus, A.G., & Van Ijzendoorn, M.H. (1995). Mothers reading to their 3-year-olds: The role of mother-child attachment security in becoming literate. Reading Research Quarterly

Retrouvez d'autres articles concernant le développement de l'enfant :

4 idées de lecture pour les pros de crèches et les plus petits

Le projet pédagogique en crèche

Les bienfaits de la lecture chez l'enfant

Vous êtes bloggeur(se) ou professionnel(le) petite enfance et vous souhaitez participer à la ligne éditoriale de Crèchemploi ? Contactez-nous !

 

 

 

 

 

1480 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *