Les 3 études indispensables à votre projet de micro-crèche
Ouvrir une micro-crèche, c’est bien souvent plus qu’une simple création d’entreprise. C’est un projet de vie qui peut impliquer toute la famille, affectivement et financièrement.
C’est pourquoi il est important de ne pas se tromper et de prendre, dès le départ, les meilleures décisions.
1ère étude : La détermination de la commune d’implantation
La 1ère décision, le 1er choix à faire, est le lieu d’implantation de la micro-crèche.
Si vous souhaitez travailler dans votre propre micro-crèche, il est préférable de sélectionner une commune à proximité de votre lieu de résidence. Si l’ouverture d’une micro-crèche est plus un investissement financier, cette proximité n’est pas nécessaire mais elle facilitera, cependant, les relations avec les équipes en place, une fois la micro-crèche ouverte.
Dans un cas comme dans l’autre, le choix de la commune d’implantation doit respecter un certain nombre de critères objectifs parmi lesquels figure le taux de couverture. De quoi s’agit-il ? Le taux de couverture est le rapport entre le nombre d’enfants de moins de 3 ans et le nombre de places offertes, sur un secteur précis, par les structures d’accueil collectif (crèche, multi-accueil, micro-crèche,…) et individuel (chez les assistantes maternelles principalement).
Exemple : Ainsi, un taux de couverture de 75% pour une commune qui compte 300 enfants de moins de 3 ans signifie que 225 enfants disposent d’une place de garde et qu’il y a donc, potentiellement 75 places de garde non pourvues.
L’indicateur du taux de couverture est important mais il n’est pas le seul.
Trouver l’ensemble des informations et données utiles à la détermination de son implantation n’est pas toujours aisé. A ce stade du projet, faire appel à un professionnel des études de marché peut vous permettre d’y voir plus clair et de prendre la bonne décision. Choisir une commune d’implantation sans se baser sur des données concrètes peut, par la suite, vous obliger à revoir partiellement ou complètement votre projet !
Le service du Navigant Stats
L’étude comparative des chiffres clés vous permettra de prendre cette décision primordiale grâce :
- à un tableau comparatif des principaux indicateurs liés à la petite enfance,
- à une représentation cartographique des zones d'attractivité potentielle de chaque commune envisagée,
- au nombre d'habitants potentiellement concernés.
2ème étude : La validation de la pertinence économique de votre local
Vous avez trouvé un local, votre projet avance et vous avez besoin de conforter votre choix du secteur d’implantation ?
Cette étude peut vous paraître superflue à ce stade mais une analyse fine de la concurrence existante et des projets en cours sur la zone de chalandise potentielle de votre projet vous permettra de répondre aux questions suivantes :
- quel est le taux d’occupation des structures collectives ? Sont-elles saturées ?
- quelles sont leurs conditions d’accueil (résidence sur la commune, par exemple) ? Y a-t-il des listes d’attente ?
- y a-t-il une offre en matière d’accueil individuel (assistantes maternelles, MAM, RAM) ? Est-elle importante et permet-elle de pallier le manque de places en collectif ?
L’objectif est donc de savoir quel est le nombre d’enfants de moins de 3 ans sans mode de garde et si la création de votre micro-crèche répond à un réel besoin de la population locale.
Le service du Navigant Stats
L'étude de l'offre Petite Enfance vous permettra :
- de définir avec précision la zone d’attractivité potentielle de votre projet,
- de connaître les principales données sociodémographiques de la zone,
- d’établir un état des lieux précis de la concurrence (enquête téléphonique et mail),
- mais surtout d’estimer le potentiel de votre projet.
3ème étude : L’analyse de l’offre et des besoins pour convaincre vos partenaires institutionnels
Comment la réaliser ? Quelles sont toutes les informations et données qui doivent y figurer ?
Pour cette étude qui doit vous permettre de faire valider votre projet par la PMI et le CAF, vous pouvez encore une fois vous atteler seul(e) à la recherche des réponses à ces questions ou vous faire accompagner par des professionnels.
En effet, hormis les données sociodémographiques et celles concernant la petite enfance, il est important d’aborder, dans la réalisation de ce diagnostic :
- l’évolution du territoire, de son habitat,
- l’accessibilité du projet, les modes de déplacement de la population et le développement éventuel des transports locaux,
- les projets qui pourraient impacter ce territoire (grands travaux, programmes immobiliers,…),
- l’activité économique et les entreprises locales (une zone d’activité à proximité de votre micro-crèche peut vous permettre de développer des contrats avec les entreprises),
- la présence, dans les écoles maternelles, de classes passerelles accueillant les enfants à partir de 2 ans,
- …
La réalisation d’une enquête recensant les besoins des parents de la zone est également un « plus » mais la mise en œuvre et l’analyse des résultats d’une telle enquête ne sont pas toujours aisées.
Enfin, rien ne sert d’avoir une étude fourmillant de graphiques, tableaux et autres données si aucune conclusion n’est en tirée !
Le service du Navigant Stats
Le Diagnostic de l’offre et des besoins est à la fois une photographie du territoire d'implantation et une analyse des données économiques et sociodémographiques locales. Elle permet enfin de définir comment votre projet s’articulera avec l’offre concurrente déjà existante.
Outre le recueil et l'analyse des données, la prestation inclut également :
- la mise en place d'une enquête "Parents" dont l'objectif est de recueillir, sur le territoire d'étude, les besoins des familles en termes de garde d'enfants,
- les outils de promotion de cette enquête (campagne add words, publicité sur les réseaux sociaux, impression de flyers,...).
Votre contact :
Mme Patricia HEITZ
Responsable des études Le Navigant Stats
07 67 24 98 59
p.heitz@navigant-stats.com
www.navigant-stats.com
@lenavigantstats
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