Le nouveau gouvernement interpellé sur la place des droits des enfants
Dans un contexte politique renouvelé, la Dynamique pour les Droits des Enfants (qui regroupe un ensemble d’ONG), se mobilise.
Suite à la nomination de Michel Barnier comme Premier Ministre, un communiqué de presse a été publié pour que les droits de l’enfant soient mis au cœur du débat.
Les membres de la dynamique reconnaissent les progrès réalisés avec la création d’un ministère délégué dédié à l’enfance et à la jeunesse. Toutefois, les avancées réelles liées à l’éducation, la santé ou encore la protection des violences restent insuffisantes.
« (…), il est urgent de renforcer la gouvernance des politiques de l’enfance pour permettre une réelle application de la Convention internationale des droits de l’enfant en France (CIDE). »
Un engagement tangible et transparent de la part du Gouvernement est attendu par la coalition. Des moyens humains et financiers sont réclamés afin de garantir une meilleure inclusion des enfants dans les décisions politiques.
« Avec près d'un quart de la population française composée de moins de 18 ans et une crise profonde touchant de nombreux systèmes liés à l'enfance, une stratégie multisectorielle et ambitieuse est nécessaire. »
Sources :
Dynamique pour les Droits des Enfants
Ces articles pourraient également vous intéresser :
Derniers jours pour participer aux questionnaires destinés à tous les pros de crèches
Le Sens des Métiers de la Petite Enfance : un projet pensé pour les professionnels de crèche
Pré-référentiel qualité d’accueil petite enfance : les professionnels de crèches ont la parole
427 vues totales, 1 aujourd'hui