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L'actualité des professionnels en crèche

Le développement durable en crèche grâce au label EcoloCrèche®

31 Oct 2014

Image de l'article Le développement durable en crèche grâce au label EcoloCrèche®

Bien plus qu’une simple démarche écologique, le label EcoloCrèche® constitue un outil de management performant qui permet de créer une dynamique de groupe entre la direction et son équipe. Ruel-Malmaison, l’une des villes pionnières en matière d’écologie s’est lancée dans le projet EcoloCrèche® et les premiers résultats sont positifs.



En quoi consiste la labellisation EcoloCrèche® ?


EcoloCrèche® est une initiative de l’Atelier Méditerranéen de l’Environnement (AME) situé à Marseille. Cette démarche a pour objectif :
- de soutenir les crèches dans leur volonté de réduire leur impact sur l’environnement
- de participer à l’amélioration de la qualité de vie
- d’attribuer un label pour reconnaître les efforts de l’EAJE



Quels sont les principaux champs d’application ?


Le label EcoloCrèche® repose sur 3 domaines :
- l’entretien des locaux et le respect des normes hygiéniques
- la gestion des ressources (comme l’électricité et l’eau)
- les activités des jeunes enfants


La propreté des locaux
L’hygiène est un élément incontournable pour la santé des enfants, comme celle des professionnels en crèche les encadrant.
L’AME a choisi de mettre en place 3 actions s’inscrivant dans une démarche « verte » :
- la fabrication et l’utilisation de lessive à partir de savon de Marseille, d’eau et de cristaux de soude
- l’usage d’un liniment à base d’eau de chaux et d’huile d’olive pour le nettoyage des sièges
- l’usage d’un désinfectant à base de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et d’huile de lavandin pour le nettoyage des tables, chaises … L’efficacité de ce désinfectant a été prouvée à travers les tests microbiologiques trimestriels Sanitest™.


Les activités ludiques et pédagogiques des jeunes enfants
Le but ici est de pouvoir inculquer aux professionnels la notion de « recyclage ». A l’issue d’une formation dispensée par l’AME, les équipes sont capables d’adapter leurs animations avec des objets récupérés (boîtes en plastique, cartons …).


Economiser les ressources
Les crèches participantes se voient remettre des affiches rappelant les gestes utiles pour économiser au maximum l’énergie et l’eau (éteindre la lumière lorsque l’on sort d’une pièce …)



Un véritable outil managérial …


… Qui resserre les liens entre collaborateurs et direction
S’inscrire dans la démarche écologique EcoloCrèche® revient à instaurer un management de proximité. La direction doit donc faire preuve d’écoute et de soutien envers son équipe sur le terrain. Il est essentiel, dans ce cas de figure, de maintenir une excellente cohésion de groupe pour atteindre les objectifs fixés et rester fidèle au projet de l’établissement.
L’initiative EcoloCrèche® a permis également de favoriser la communication et le partage entre professionnels de la petite enfance, autour de nouvelles pratiques et de valeurs communes.


… Qui valorise les professionnels de crèche
Obtenir le label EcoloCrèche® requiert la participation et l’implication de tous.
A travers le processus de labellisation, l’équipe en crèche va en effet pouvoir faire appel à ses capacités d’auto-responsabilisation et de communication, en se questionnant notamment sur leurs pratiques quotidiennes et sur l’évolution du projet pédagogique de l’établissement.
Dès lors, les professionnels en crèche ont la possibilité :
- de faire appel à leur créativité
- de créer ou tester de nouvelles actions
- d’accroître leur implication au travail et de poursuivre leurs efforts
- d’agir directement sur la santé des enfants et celle de tous les professionnels


S’inscrire dans une démarche de développement durable à travers le label EcoloCrèche®, outre son action favorable sur l’environnement est surtout un formidable outil de management au quotidien. Elle permet de faire des professionnels de crèche, des citoyens écoresponsables et acteurs à la fois du développement durable et d’une meilleure santé pour eux et celles des enfants.


Source :
Métiers de la Petite Enfance n°214 – Octobre 2014

 

 

 

 

 

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