Le besoin de solitude chez l'enfant en collectivité
Les bienfaits de la solitude :
- Se connaître : passer du temps seul permet à l'enfant de prendre conscience de son espace personnel. S’éloigner des sur-stimulations, par exemple s'isoler dans une autre pièce, l'aide à se retrouver et se calmer.
- Affronter ses peurs : appréhender la réalité du monde et sa complexité. Durant ses premières années, l'enfant devra faire face à de nombreuses inconnues.
- Développer sa créativité : élargir notre esprit et libérer nos talents cachés. La solitude est un moyen pour l'enfant de développer son imagination.
- Se recharger émotionnellement : pouvoir se nicher dans un coin, se blottir, s’isoler dans un endroit calme, permet à l’enfant d’affronter, à son rythme, les moments, plus ou moins, difficiles.
Dans les crèches, les enfants se retrouvent pour jouer et développer leurs capacités motrices et psychologiques. L’aménagement mis en place est pensé pour accueillir collectivement tous les enfants. Des espaces calmes et isolés, dans les établissements d'accueils de jeunes enfants, se font rares. Il est important de concevoir ces espaces pour préserver la tranquillité du jeu des enfants. L'objectif est ici de considérer l’enfant dans sa singularité.
Pour plus d’informations au sujet de l'aménagement des crèches, n’hésitez pas à consulter le blog d'aménagement des espaces collectifs de Marina interior.
Source : Nos pensées.
879 vues totales, 1 aujourd'hui